- Aéroport Shirak de Gyumri
-
Aéroport international Shirak
Shirak Code AITA
LWNCode OACI
UDSGPays Arménie Ville desservie Gyumri Type d'aéroport civil Gestionnaire Armenian International Airports Altitude 1 524 m 5 000 ft Latitude 40° 45' 01" N Longitude 43° 51' 33" E Pistes Direction Longueur Surface mètres pieds 02/20 3 220 10 564 Asphalt Catégories Aéroports • Aéroports par pays Listes Liste des aéroports • Par code AITA
Par nombre de passagersL’aéroport international Shirak (en arménien Շիրակ միջազգային օդակայան) est le deuxième aéroport d'Arménie. Mis en service en 1961, il est situé dans la deuxième ville du pays, Gyumri, et est le hub secondaire de la compagnie nationale Armavia.
Sommaire
Situation
L'aéroport Shirak est situé à 5 km du centre-ville de Gyumri, à 1 524 mètres d'altitude[1]. Sa situation sur les hauts plateaux du Nord-Ouest du pays lui offre régulièrement des conditions climatiques plus clémentes qu'à l'aéroport d'Erevan, notamment en hiver, lorsque le brouillard s'installe plusieurs jours durant dans les plaines de la capitale. La proximité avec la Géorgie permet également à Shirak d'accueillir des vols devant être détournés de Tbilissi[2].
Changement de gestion
Alors que la fréquentation était en chute depuis des années, le gouvernement arménien ajoute le 3 août 2007 la gestion de l'aéroport Shirak au contrat de concession de l'aéroport Zvartnots d'Erevan à la société argentine Armenia International Airports CJSC (AIA) pour une durée de 30 ans[2].
Dans le même temps, l'aéroport est fermé du 20 juin au 20 octobre 2007 pour permettre la rénovation des pistes, des lumières et du terminal pour un coût approximatif de dix millions de dollars[2]. Dès la fin des travaux, le Département général de l'aviation civile du gouvernement d'Arménie affecte la catégorie 1 OACI à l'aéroport[1].
Notes et références
- ↑ a et b (en) A-Z World Airports Online, « Gyumri - Shirak Airport (LWN/UDSG) ». Consulté le 1er février 2009.
- ↑ a , b et c « L’aéroport de Gumri opérationel en novembre », dans [Nouvelles d'Arménie], 2 novembre 2007 [texte intégral (page consultée le 1 février 2009)].
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (en)Département de l'Aviation civile d'Arménie (site officiel)
- Portail de l’Arménie
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : Aéroport arménien
Wikimedia Foundation. 2010.