- Trépan
-
Un trépan (terme issu du grec trupaô : « je perce ») est un outil de forage surtout utilisé dans l'industrie pétrolière et dans les travaux publics.
Sommaire
Industrie pétrolière
Il a la forme d'un cône unique en acier spécial très dur ou de trois cônes imbriqués ensemble. La surface inférieure de ces cônes, au début de son invention, est incrustée de poussière de diamant, ce qui permet de casser les roches les plus dures quand on fait le forage. En forant, ces cônes tournent, cassent les roches qu'elles traversent et s'enfoncent petit à petit dans le sous-sol.
Cet outil est utilisé aussi bien pour des forages verticaux que des forages horizontaux.
En France, le terme de trépan est peu utilisé, on utilise le mot « tricône ». Le tricône est un des outils de prédilection pour le forage rotary dans les roches tendres ou de dureté moyenne comme le calcaire ou la craie (reconnaissances de sol, fondations, puits...). Le terme de trépan désigne dans le domaine des fondations une pièce métallique lourde, de 5 à 15 tonnes, qu'on fait tomber sur des roches résistantes pour les briser (trépaner).
Le père du milliardaire Howard Hughes déposa les premiers brevets du trépan à cônes, origine de la fortune familiale.
Travaux publics
Les trépans sont des outils servant à passer les couches dures pendant la réalisation des fondations profondes de type pieux. Les couches dures sont brisées par le choc que fait le trépan en tombant.
Autre définition
En chirurgie, le trépan est un instrument par lequel on perce les os, en particulier la boîte crânienne (trépanation).
Depuis au moins le Moyen Âge, c'est un outil utilisé pour perforer le bois.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.