- Très basse tension
-
En France, le domaine très basse tension (abréviation TBT) est régi par le décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988, qui traite de la protection des travailleurs dans les établissements assujettis au code du travail (livre 2, titre 3) qui mettent en œuvre des courants électriques. Cette définition découle de la législation européenne dans ce domaine.
La très basse tension est la classe des tensions électriques qui ne peuvent produire dans le corps humain de courant électrique dangereux pour l'homme.
- En courant alternatif : U ≤ 50 volts
- En courant continu : U ≤ 120 volts
Aucune distance de voisinage n'est à respecter pour une intervention d'ordre électrique dans le domaine de la très basse tension.
Sommaire
Caractéristiques
Par expérience le corps humain traversé par un courant électrique de 30 mA pendant une durée de 30 secondes, souffre de paralysie ventilatoire, et est considéré seuil de fibrillation ventriculaire, cause principale de mort par choc électrique.
La Très Basse Tension de Sécurité (T.B.T.S.)
Les sources de sécurité peuvent être :
- un transformateur de sécurité conforme à la norme NF EN 60 742 ou NF C 52 742 ;
- un groupe moteur-générateur ;
- des accumulateurs (piles) indépendants.
L’utilisation de ces sources dépendra des locaux, des emplacements et du matériel utilisé, les tensions maximum à mettre en œuvre sont :
- dans les locaux secs : U alternatif = 50 V et U continu = 120 V
- dans les locaux mouillés : U alternatif = 25 V et U continu = 60 V
- dans les locaux immergés : U alternatif = 12 V et U continu = 25 V
Le secondaire du transformateur (côté utilisation) ne doit en aucun cas être relié à la terre.
Les masses des matériels électriques devront être isolées de toutes les autres masses, et ne pas être reliées à la terre, ni à un conducteur de protection (P.E).
La Très Basse Tension de Protection (T.B.T.P.)
La conception des installations dites T.B.T.P. est identique à celle de T.B.T.S. mais la liaison entre les parties actives et la terre côté utilisation existe.
Les tensions maximum à mettre en œuvre sont suivant les emplacements :
- dans les locaux secs : U alternatif = 25 V et U continu = 60 V
- dans les locaux mouillés : U alternatif = 12 V et U continu = 30 V
La Très Basse Tension Fonctionnelle (T.B.T.F.)
Est considérée Très Basse Tension Fonctionnelle toute installation ne correspondant, ni aux conditions des installations TBTS, ni aux conditions des installations TBTP.
Exemple : Alimentation ne possédant pas de séparation principale avec des parties actives d’un autre circuit, comme l'autotransformateur.
Autres facteurs importants
La séparation des circuits
La séparation des circuits s’applique dans le domaine B.T.A. et s’établit à partir d’un transformateur de séparation conforme à la norme NF EN 60 742 ou NF C 52 742, pour les anciens transformateurs, en date d'aujourd'hui ce sont les normes NF EN 61558 pour ceux en TBTS.
Le transformateur possède des enroulements séparés par simple séparation entre enroulement pour une utilisation en TBTF,et une double isolation ou une isolation galvanique pour la TBTS et TBTP, aucun point du circuit ne doit être relié à la terre en TBTS et TBTF mais pas en TBTP.
Enceinte exiguë
Définition : Local ou emplacement dont les parois sont constituées de parties métalliques ou conductrices, à l’intérieur duquel une personne, du fait de l’exiguïté du lieu, a une partie importante de son corps en contact avec les éléments conducteurs (vides sanitaires, intérieur d’un silo, d’une cuve, d’une chaudière).
Conditions d’emploi d’un matériel
- les baladeuses : elles doivent être alimentées obligatoirement en T.B.T.S. ou T.B.T.P. ;
- l’outillage électro- portatif à main : peut être alimenté soit en T.B.T.S. ou T.B.T.P. ;
Le matériel sera de préférence de classe II, à défaut de classe I, si la masse de l’appareil est reliée à l’ensemble des éléments conducteurs de l’enceinte.
Dans tous les cas, les transformateurs d’alimentation doivent être placés à l’extérieur des enceintes.
- Lampes baladeuses de fortune : sont totalement interdites. Seul l’emploi de matériel normalisé NF C 71 000 et NF C 71 008 est autorisé, qu’il soit alimenté en B.T., T.B.T.S. ou T.B.T.P..
L’indice de protection doit être au minimum I.P. 45, de plus le câble d’alimentation et la fiche de courant doivent être non démontables afin de garantir un I.P. minimum. Avant utilisation d’une baladeuse, il est indispensable de vérifier son bon état.
Voir aussi
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégorie :- Distribution de l'énergie électrique
Wikimedia Foundation. 2010.