- Trusquinage
-
Trusquin
On appelle trusquin les outils de traçage opérant par translation sur une surface d'appui de référence. Ils sont utilisés principalement en menuiserie, en ébénisterie et en fabrication mécanique. Il en existe de nombreuses formes, présentant des degrés de sophistication plus ou moins grands.
Sommaire
Analyse technique
Fonction d'usage : Permet le tracé (le plus souvent par gravure) d'une ligne parallèle à une surface de référence par déplacement en appui sur cette surface.
Cette surface peut être un côté de la pièce tracée (trusquin du menuisier) ou une surface de référence externe marbre sur laquelle se positionne la pièce à tracer, directement, ou avec des accessoires de positionnement (vés).Note : Le tracé obtenu n'est pas nécessairement parallèle à un côté de la pièce, dans le cas de l'utilisation d'un marbre (ex. : tracé en bout d'un cylindre sur un vé, calibre de traçage pour certaines obliques, etc.).
- Sous-ensembles fonctionnels
Le trusquin peut être principalement décomposé en 4 sous-ensembles fonctionnels :
- (1) la pointe à tracer, avec son porte-pointe : permet le traçage : fonction outil (on appelle fonction outil la fonction du sous-ensemble qui en dernière analyse assure la fonction de l'ensemble) ;
- (2) la base : fonction châssis + fonction référençage ;
- (3) le système de verrouillage : assure une liaison complète temporaire entre la pointe et la base de référence ;
- (4) la verge : guide en translation, permettant la variation de distance entre la pointe et la base de référence :
- translation verge/base dans le trusquin du menuisier (B) (la pointe est solidaire de la verge),
- translation verge/porte-pointe dans le trusquin du mécanicien (A) (la verge est solidaire de la base).
Un sous-ensemble supplémentaire se rencontre assez souvent dans les trusquins de mécanicien
- (5) le réglage fin, qui facilite la précision du réglage.
Note. Dans le trusquin de menuisier, la pièce longue réunit en fait deux sous-ensembles fonctionnels : verge dans sa plus longue partie, et porte-pointe à une extrémité.
- Quelques modèles et analyse des solutions techniques adoptées
< En cours >
Histoire
Menuiserie
Fabrication mécanique
La surface dressée de la pièce est posée sur un marbre, le pied du trusquin est lui aussi posé sur le marbre. Et on fait glisser le trusquin (en général, mais la pièce aussi) pour tracer le trait.
La méthode pour fixer la distance entre la surface et le trait dépend du type de trusquin : si c'est un trusquin gradué, on utilise les graduations.
Le dictionnaire du BTP des éditions Eyrolles indique quant à lui, de manière plus réductrice, que le trusquinage est l'Implantation des boulons ou rivets sur des profilés métalliques[1].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Définition de trusquinage sur la version en ligne du dictionnaire professionnel du BTP, éditions Eyrolles.
Catégories : Usinage | Outil pour l'ameublement
Wikimedia Foundation. 2010.