- Trois-Fontaines (abbaye)
-
Abbaye de Trois-Fontaines
L'abbaye cistercienne de Trois-Fontaines fut fondée en 1118 au diocèse de Châlons ; elle était la première fille de Clairvaux sous l'abbatiat de saint Bernard.
Les bâtiments monastiques
Une première construction en pierre fut commencée dès le XIIe siècle ; les vestiges de l'église, de style roman, en sont encore visibles aujourd'hui.
L'abbaye fut ensuite reconstruite au XVIIIe siècle, dans un style classique aux accents baroques. Un portail monumental donne accès à une cour fermée par deux hauts pavillons. L'église romane fut conservée mais redécorée, les arcs et les ogives étant resculptés.
À la Révolution française l'abbaye fut vendue comme bien national et en partie démolie ; la destruction de l'église a laissé le portail occidental, et la nef couverte de voûtes, mais les toitures n'existent plus. Des pans de grandes arcades gisent à terre et l'abside n'existe plus, composant parmi des arbres un site romantique tel qu'en révêrent les artistes du XIXe siècle.
Le site est désormais privé, mais mis en valeur par une association qui l'ouvre au public. Le vaste parc qui conserve un bassin et des statues allégoriques est planté d'arbres imposants.
Autour de l'abbaye s'est formé le village de Trois-Fontaines-l'Abbaye (Marne).
Abbés
- Roger
- Guy, à qui sont adressées les lettres LXIX et LXX de saint Bernard.
Sources
- Association de préservation du site
- Magdelaine Parisot, éd. ; Denise Bernard-Folliot, collab., Champagne-Ardenne, vallée de la Meuse, Hachette, coll. « Les Guides bleus », Paris, 1971.
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
Catégorie : Abbaye cistercienne
Wikimedia Foundation. 2010.