- Trio Khoury
-
Le Trio Khoury est le nom de trois frères virtuoses qui témoignent de ce que l'on peut appeler le néoclassicisme de la musique arabe et orientale. Le répertoire du trio se construit autour des propres compositions des frères Khoury, de la ré-interprétation du répertoire classique, mais également des pièces entremêlant leurs racines à la musique indienne, au jazz, à la musique classique, à la musique traditionnelle bretonne et récemment à la musique contemporaine. Ils ont notamment travaillé en 2006 avec le grand maître du flamenco, Enrique Morente.
Sillonnant depuis quelques années les quatre coins du globe, ils ont aussi composé la musique originale de deux longs métrages.
Ces trois jordaniens d'origine palestinienne maîtrisent aussi bien la musique savante persane, les rythmes turcs que la variété orientale.
Sommaire
Elia Khoury, oud
Elia, le plus âgé des trois frères, à l’issue de sa formation à Istanbul, se révèle être un remarquable soliste. ll côtoie bientôt de grands noms tels que Mounir Bashir, Ihsan Ozgen et Mutlu Torun, spécialistes de Oud et de musique orientale. L’obtention d’un Master (post-graduate studies) lui permet d’enseigner à son tour pendant cinq ans dans les universités jordaniennes.
Par ailleurs, il joue dans de nombreux forums et festivals de Oud en Jordanie et à l’étranger. Plus tard, après plusieurs expériences musicales interculturelles, Elia s’intéresse à la musique contemporaine européenne : il est le soliste d’un concerto pour Oud et Orchestre au sein du KammerensembleN à Stockholm, œuvre de Saed Haddad dirigé par Franck Ollu. Il se produit également avec Elliot Sharp, artiste américain de musique contemporaine improvisée. Très récemment, il joue au Festival Musica à Strasbourg la partie de oud dans Opéra-Passion de Pascal Dusapin.
Basil Khoury, violon
Basil commence par une formation classique puis se consacre au violon oriental. Après avoir obtenu avec la plus haute mention son diplôme de l’Association des Ecoles Royales de Musique (Associated Board of the Royal Schools of Music), il rejoint le département de musique de l’Université Jordanienne et reçoit sa licence d’interprétation musicale. Il travaille sous la direction du chef d’orchestre Daniel Barenboim, et participe à de nombreux festivals. Par ailleurs, il a l’honneur de représenter la Jordanie lors des rencontres internationales de violon.
Osama Khoury, qanun
Osama, le benjamin, se distingue à l’occasion de concerts et de festivals en sa qualité de soliste. A l’instar de Basil, il représente la Jordanie dans le cadre des rencontres internationales de qanoun. A cette occasion, son talent est reconnu par les plus grands maîtres de qanoun présents alors qu’il n’a que 15 ans. Il est membre du programme « Music In Me » et se produit également dans une tournée de concerts avec le groupe Ecume, orchestre d’artistes méditerranéens. Il fait actuellement ses etudes en Composition de musique de film a l'ecole normale de musique de Paris avec Patrice Mestral.
Enregistrements
- Compact disc Nawazen, «Comments On Oriental Heritage », 2003
- DVD : “The Adventures of Prince Achmed" (Amman, Jordanie, sortie avril 2008)
- Compact disc, Bidun Raqs 2009
Musiques de film
- Musique originale du film “No Shoof Camera” de Jon Steele (Royal Film Commission 2007, Jordanie)
- Musique originale de « The Adventures of Prince Achmed », premier film d’animation dans l’histoire du genre réalisé en 1926 par Lotte Reiniger (Jordanie/Allemagne, Goethe Institute).
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Musicien palestinien
Wikimedia Foundation. 2010.