- Triangulation de la France
-
Histoire de la triangulation en France
Les premiers travaux de triangulation à grande échelle sont initiés en France au XVIIe siècle. A l'époque, faute de carte correcte sur le plan géométrique, les distances entre les différentes villes du royaume n'étaient que très approximatives; elles s'évaluaient plutôt par une notion de temps: le nombre de jours de chevauchée.
Les travaux de triangulation ont eu en France deux visées distinctes qui se sont succédé. Tout d'abord des astronomes se sont attachés à déterminer une longueur droite suivant un méridien pour trancher une question qui agitait les académies des sciences d'Europe: la Terre est-elle allongée ou aplatie aux pôles ?
Article détaillé : Figure de la Terre : le modèle ellipsoïdal.Chronologiquement, les premières triangulations ont suivi le méridien de référence en France: Le méridien de Paris. Les chaînes de triangles ainsi formées portent le nom de méridiennes. Les techniques évoluant, plusieurs générations de méridiennes verront le jour.
Une fois les questions de "morphologie terrestre" résolues, les astronomes ont cédé la place aux géodésiens dont le but était de densifier le réseau de triangles afin de couvrir le royaume dans son ensemble, jusqu'à ses confins. Une fois que l'on disposait d'un tel maillage, il devenait possible d'y appuyer une carte "géométriquement correcte".
Sommaire
1669 Méridienne de Picard
1683 Méridienne de Cassini
1739 Méridienne de France
1792 Méridienne de Delambre et Méchain
Fichier:Delambre.pngArticle détaillé : Figure de la Terre et méridienne de Delambre et Méchain.1870 Nouvelle méridienne de France
Quelques dates
La méthodologie de Picard est décrite dans le Traité du nivellement.
- En 1678 paraît la carte des environs de Paris, levée par l'ingénieur David Vivier, en utilisant la triangulation de Picard.
- En 1679, Picard et La Hire vont en Bretagne, et l'année suivante en Guyenne, pour déterminer, par des observations astronomiques, les coordonnées géographiques des côtes du royaume.
- En 1682, Philippe de La Hire publie sa carte des contours de la France : Carte de France corrigée par ordre du Roi sur les observations de Mrs de l'Académie des sciences. La France se trouve amincie, ce qui fait dire à Louis XIV que « les messieurs de l'Académie lui ont fait perdre plus de territoire que tous ses ennemis ».
- méridienne de Cassini (1683-1718) par Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques
- triangulation de Cassini (1733-1770)
- méridienne de France (1739-1740)
- De 1733 à 1740 est réalisée la première triangulation de la France, par Jacques Cassini et son fils César Cassini. Elle aboutit en 1745 à la publication de la première carte de France rigoureusement construite.
- triangulation des Ingénieurs géographes (1792-1884) appuyée sur la méridienne de Delambre et Méchain
- nouvelle méridienne de France (1870-1896)
Voir aussi
- Principe mathématique de la triangulation
- Nouvelle triangulation de la France
- (fr) H. Bouasse (1921) Géographie mathématique , intéressant à la fois d'un point de vue technique et historique.
Acteurs de la triangulation en France :
- L'Abbé Picard
- La dynastie des Cassini de (II à IV) et leur réalisation : la Carte de Cassini
- Portail de la géodésie et de la géophysique
- Portail de l’information géographique
Catégories : Cartographie | Topographie
Wikimedia Foundation. 2010.