- Tres Coronas
-
Tres Coronas est un groupe de rap hispanique composé des colombiens Rocca (ex-La Cliqua) alias el Chief, PNO alias Guajiro et le dominicain tatoué Reychesta (aka El Arma Secreta). Le groupe est né dans les quartier Corona Queens de NYC. Reychesta, du quartier Corona, est un enfant de la rue, il avait notamment sorti un album solo en 1999 avec un des Dj des X-Ecutioners.
Les thèmes de ces rappeurs sont assez liés au vécu : par exemple, avec le morceau Rateros avec Cormega qui parle des méfaits de Reychesta, qui volait des voitures pour survivre et se taper un peu d'évasion. Il en parle, sans pour autant en faire l’apologie du crime mais en explique le pourquoi et le comment… Sorpresas c'est le thème d'une victime qui se fait braquer et qui sort son arme à son tour. Les deux hommes s’entretuent, Ce sont des faits divers relatifs au violences urbaines de l’Amérique latine.
Ce groupe n'est pas proprement dit des reggaetoneros classiques, mais ils ont tout de même expérimenté le style musical et enregistré des morceaux d'une qualité exceptionnelle en 2002. Mais ils ne les ont jamais commercialisé au grand public et expliquent qu'ils se sont décliné à cause du raz-de-marée commercial qui est arrivée à ce moment-là, faisant exploser le reggaeton…
Ils ont invité la chanteuse Wallen pour le titre Llama me et sont accompagnés par DJ Kodh (France) sur scène.
Reychesta a aujourd'hui quitté le groupe et prépare un album en solo. Il s'en est suivi plusieurs "pics" de la part de Rocca et Reychesta les uns envers les autres qui tournent en ce moment sur youtube. Notamment quelques impros de Reychesta et une interview de Rocca. Rocca reprochant à Reychesta d'avoir signé et participé sur les compils Chosen Few alors qu'il était partie intégrante du groupe Tres Coronas, et Reychesta reprochant à Rocca et PNO d'avoir garder pour eux les bénéfices des ventes de disques estampiller 3 coronas alors qu'il était encore membre du groupe. Il faut savoir que le label "Parcero Production" appartient à Rocca et PNO, et dont Reychesta ne faisait pas partie (c'est certainement ici que les tensions sont apparus, lorsque Reychesta s'est rendu compte que ROCCA et PNO touchaient plus d'argent sur chaque disque vendu, étant eux artistes et producteurs...).
Un disque est en préparation en 2008 pour Tres Coronas, on ne connait pas encore la date de sortie de l'album solo de Reychesta intitulé "las Tres Caras de la muerte", album qui parlera surtout de son enfance, ses expériences dans les rues de NYC...loin du style egotrip que l'on peut écouter dans ses improvisations.
Discographie
- La Musica Es Mi Arma (Tres Coronas), Parcero/Machete, 2011
- Street Album (Tres Coronas), Parcero/2Good, 2007
- Nuestra Cosa, Parcero/2Good, 2006, composé des titres suivants :
- Ahora O Nunca
- Instinto Animal
- Envidias
- Nuestra Cosa
- Los Infamous Feat. G.O.D Infamous Mobb
- Traiciones
- El Alma al Diablo
- Mi Tumbao
- Trago Fiesta Bongo
- Hit Me
- Rateros Feat. Cormega
- Sorpresas
- El Preso
- La Conexion Feat. Macko
- Quien Va Romper ?
- New York Mixtape (Tres Coronas), Parcero production, 2005
- Mixtape Tres Coronas, Parcero production, 2004
Liens externes
Catégories :- Groupe de musique américain
- Groupe de musique colombien
- Groupe de reggaeton
Wikimedia Foundation. 2010.