- Trends-Tendances
-
Trends-Tendances est le magazine économique et financier de référence en Belgique francophone. Il est édité par Roularta, le groupe multimédia leader en Belgique coté sur Euronext/Bruxelles. Ce magazine est également décliné dans une version en langue néerlandaise : Trends Magazine[1]. Les rédactions de Trends-Tendances et de Trends jettent chaque jeudi un regard spécifique sur la vie économique et financière de Belgique.
Trends-Tendances et Trends Magazine paraissent depuis plus de 30 ans déjà. Ces magazines d’affaires (fr et nl) comptent 205.000 lecteurs et un tirage de 52.311 exemplaires (données CIM 09-10).
Les concurrents directs de Trends et de Trends-Tendances sont issus de la presse quotidienne économique et financière : L'Echo[2] côté francophone, et le Tijd[3], côté flamand.Sommaire
Contenu du magazine
Le contenu du magazine traite de la vie des entreprises belges et internationales à travers les rubriques Actualité et Analyse. Il comporte également une section consacrée aux questions pratiques, Bizz, et une rubrique loisirs et culture, Perso. La rédaction en chef est assurée par Frédéric Van Vlodorp. Les rédactions de Trends Tendances (fr) et Trends Magazine (nl), installées à Bruxelles, sont autonomes, mais collaborent sous la forme de traductions ponctuelles d'articles. Les deux magazines publient aussi occasionnellement des traductions de publications internationales comme Der Spiegel ou The Economist, selon les accords de copyrights conclus par le groupe Roularta avec des éditeurs internationaux.
Roularta Media Group
L'éditeur du magazine Trends Tendances, le groupe Roularta Media Group, doit son nom à la ville où il est basé, Roulers (Roeselaere), située en Flandre Occidentale, en Belgique, près de la frontière française. Il est surtout actif dans la presse magazine, les journaux gratuits, la télévision et la radio. Après un développement en Belgique, où il a lancé de nombreux magazines (Knack, Le Vif L'Express, Trends Magazine et Trends Tendances, ...), il s'est étendu en France en rachetant le groupe Express Expansion en 2006.
Historique
Le magazine Trends Tendances a été créé par les éditions Biblo, une société basée à Kalmthout, au nord d'Anvers, fondée par Herman Van Hove et Alfons Van de Putte. Elle a développé une activité dans l'édition de newletters de conseil en placement et en fiscalité, Swing Trends, devenu l'Initié de la Bourse, ou le Fiscologue. Il a été racheté en 2003 par le groupe Roularta, en même temps que toutes les autres activités de Roularta Media Group (imprimerie, newsletters). Le groupe Roularta a lancé Trends Magazine en 1975, en néerlandais. L'édition francophone, lancée par Biblo un an plus tard, est assurée dans le cadre d'accords qui ont conféré à Roularta deux fonctions importantes : l'impression de Trends Tendances et la collecte de la publicité. Les deux magazines, bien qu'édités séparément, ont donc toujours eu un air de famille. Ils ont toujours partagé une mise en page identique et une organisation similaire des rubriques. Les deux magazines conservent néanmoins une rédaction distincte, ce qui explique qu'en général, les couvertures soient totalement différentes, adaptées à chaque public. Certains dossiers ponctuels sont communs (immobilier), de même que la rubrique Bizz et le supplément Moneytalk, et chaque rédaction a la faculté de traduire des textes provenant de l'autre édition. Mais la majeure partie du magazine Trends Tendances est réalisé directement par la rédaction. A l'origine, Trends Magazine et Trends Tendances se sont inspirés du magazine américain Forbes, dont le titre garde encore la typographie.
Le dernier changement apporté au magazine Trends Tendances a été, en septembre 2010, l'intégration de l'équipe du mensuel Bizz (magazine de conseil en management), qui assure une rubrique hebdomadaire homonyme, et la fusion du contenu de la rubrique de conseils en placement Cash avec un mensuel de finances personnelles, Moneytalk, pour former un supplément mensuel qui reprend ce dernier nom.
La Rédaction de Trends-Tendances
Muriel Bosman (secrétaire), Frédéric Brebant (journaliste), Sébastien Buron (journaliste), Philippe Coulée (journaliste), Jean-Marc Damry (journaliste), Marc Deby (maquettiste), Marie d'Otreppe (secrétaire de rédaction), Amid Faljaoui (directeur-général), Valéry Halloy (journaliste), Guy Legrand (directeur-adjoint), Pascale Lintermans (maquettiste), Benoît Mathieu (journaliste) Johan Rinchart (secrétaire de rédaction), Joëlle Simon (secrétaire de rédaction), Micha Swart (maquettiste), Robert van Apeldoorn (journaliste), Sandrine Vandendooren (journaliste), Gilles Quoistiaux (journaliste, Camille van Vyve (coordinatrice de la rubrique Bizz), Christophe Charlot (journaliste Bizz), Coralie Ramon (secrétariat de rédaction Bizz), Hans Hermans (journaliste Bizz) et Benny Debruyne (journaliste Bizz). Moneytalk dispose de sa propre rédaction, dirigée par Danny Reweghs.
Trends.be
Le magazine propose un site Internet depuis la fin des années 90'. Depuis le 1er janvier 2007, la rédaction du site Internet Trends.be assure une information économique et financière quotidienne, en temps réel. Les informations y sont réparties en quatre grandes rubriques : Entreprises[4], Banque & Finance[5], Politique économique[6] et High-Tech[7].
Ces articles sont enrichis de cours de Bourse (issues de Cash, voir ci-après), de données sur les entreprises citées (via le Trends Top 100.000), de vidéos de la chaîne économique Canal Z. Mais aussi de tous documents jugés pertinents pour l’internaute. Une version adaptée pour les appareils mobiles est disponible (http://m.trends.rnews.be/fr/economie).
Le site donne l'accès aux archives du magazines Trends Tendances. Une version pour iPad est disponible à travers le kiosque Zinio (application pour iPad). Une application spécifique à Trends Tendances est en cours d'édition.
Trends.be est une coupole business qui, à son tour, s’intègre dans la coupole LeVif.be, site d’information généraliste liée au magazine Le Vif/L'Express.
Trends Top et Trends Gazelles
Le groupe Roularta édite également sous le noms de Trends Tendances des livres, le CD-ROM et u site Internet Trends Top[8] reprenant toutes les données chiffrées des plusieurs dizaines de milliers d’entreprises belges. Cette mine unique d’informations permet toutes les analyses, de sorte que l’hebdomadaire Trends-Tendances peut régulièrement afficher des classements intéressants. Les 200 sociétés qui ont connu la plus grande croissance dans les catégories petites, moyennes et grandes entreprises sont ainsi publiées par province.
Trends-Tendances organise en outre le dialogue entre et avec ces entrepreneurs. Dans chaque province se tiennent régulièrement des rencontres des Trends Gazelles[9]. Ce sont des événements qui accompagnent la publication de classements des entreprises affichant la plus forte croissance sur 5 ans (chiffre d'affaires), par province et par catégorie de taille (grande, moyenne et petite entreprise). La remise des prix est en général organisée avec la chambre de commerce de la province concernée.
Moneytalk (ex-Cash)
Le magazine laisse une large place aux conseils en placement, sous la forme d'un supplément hebdomadaire Moneytalk[10] s’attachant en premier lieu aux actions en Bourse mais également à toutes les autres formes possibles de placement. Il remplace une formule composée d'une rubrique hebdomadaire, Cash, et un mensuel, Moneytalk, dont le nom a été conservé.
Moneytalk dispose d’une rédaction distincte, qui joue un rôle important en tant que cellule centrale d’information à laquelle peuvent recourir les autres magazines du groupe Roularta. Cette cellule financière publie deux fois par semaine la lettre d’information L’Initié de la Bourse[11] (en français et en néerlandais), édite régulièrement des livres, organise des séminaires et fournit des «dossiers sur l’argent» aux autres magazines d’information du groupe.Gentleman
Supplément trimestriel, consacré au style de vie. Gentleman est inspiré par le magazine italien éponyme. Roularta Media Group a conclu a cette fin un contrat de licence avec la société milanaise Class Editori.
Canal Z
Le groupe Roularta, qui édite Trends Tendances, a aussi créé une chaîne de télévision thématique, Canal Z, consacré à l'économie et aux finances, qui existe aussi en néerlandais sous le nom Kanaal Z. La cellule financière de Cash et de L’Initié de la Bourse assure enfin des commentaires boursiers sur la chaîne de télévision d’affaires Canal Z.
Evénements liés au magazine
Le magazine décerne chaque année, au début du mois de janvier, le prix du Manager de l'année.
Notes et références
- (nl) trends.be/nl
- http://www.lecho.be
- (nl) tijd.be
- http://www.trends.be/fr/economie/entreprises/
- http://www.trends.be/fr/economie/banque-et-finance/
- http://www.trends.be/fr/economie/politique-economique/
- http://www.trends.be/fr/economie/high-tech/
- http://www.top100000.be
- http://www.trends.be/fr/gazelles/
- http://moneytalk.rnews.be/fr/argent-et-bourse/finances-personelles/
- Lettre d'information L'Initié de la Bourse
Lien externe
Catégories :- Presse hebdomadaire belge
- Presse hebdomadaire en français
- Presse économique
Wikimedia Foundation. 2010.