Tremoulous

Tremoulous

Tremulous

Tremulous
Tremulous

Début du projet printemps/été 2000 [1]
Date de sortie 31 mars 2006
Licence Code : GNU GPL ; contenu CC-BY-SA 2.5
Version 1.1.0 (31 mars 2006)
Genre Tir subjectif
Mode de jeu Réseau
Plate-forme Linux, Windows, Mac OS
Média Téléchargeable (environ 100 Mo)
Langue Anglais, et français (GNU/Linux seulement)
Contrôle Clavier + souris

Moteur Quake III engine

Tremulous est un jeu vidéo de tir subjectif incluant des éléments de jeu de stratégie en temps réel, sous licence libre (GPL). Il s'inspire du jeu Gloom (un mod de Quake II) [2]. Il est disponible sous de nombreuses plate-formes.

Sommaire

Gameplay

Marauder contre un humain équipé d'une battlesuit

Le jeu oppose deux équipes de joueurs très différentes : les Humains contre les Aliens en combinant les genres du jeu de stratégie en temps réel et du jeu de tir subjectif. Le but est d'éliminer tout adversaire de l'équipe adverse.

De l'aspect jeu de tir subjectif, Tremulous est tout d'abord basé sur le moteur id Tech 3 utilisé par Quake III Arena. La présentation du jeu est à la première personne, et un joueur commençant la partie choisit une classe pour son personnage, influençant notamment l'armement disponible. Des bots ne sont pas disponible en standard (étant donné la nature du jeu [3]). Toutefois des bots sont apparus, mais leur intelligence est très limitée[4].

De l'aspect jeu de stratégie en temps réel, Tremulous permet de construire des structures afin d'optimiser les positions d'apparition des joueurs et d'augmenter sa capacité de combat. L'ensemble des bâtiments n'est pas disponible dès le début, ni ne dispose de l'ensemble de leurs capacités de combat, et c'est en accumulant un certain nombre de frags qu'une équipe peut passer à un niveau technologique supérieur, débloquant de nouveaux bâtiments et de nouvelles options. En tout, trois niveaux technologiques successifs. Plus une équipe est en avance (technologique ou biologique selon l'équipe), plus celle-ci met ses chances de gagner contre le camp adverse.

Tremulous favorise le jeu d'équipe par son gameplay général mais aussi par des règles donnant avantage à l'équipe adverse : il y a corrélation entre le nombre de frags et la quantité de munitions, un ennemi en moins c'est une munition en plus. Les caractéristiques des deux équipes sont très différentes, et donc ne jouent pas de la même façon, mais un soin particulier est pris pour les équilibrer. Un système d'aide est intégré au jeu pour des joueurs débutants.

Les humains

C'est une équipe orientée vers la technologie.

Ils utilisent des armes à feu (fusil d'assaut, fusil à pompe...), mais également des armes futuristes (fusil laser, canon lucifer...), pour améliorer leur puissance d'attaque. Les humains ont un point faible (la tête) qui leur est fatal en cas de corps à corps avec un alien. Ils disposent également d'un équipement high-tech (jetpack, casque radar, ...) afin de se protéger et/ou d'obtenir de nouvelles capacités (comme par exemple voler). Contrairement aux aliens, les humains ne disposent pas d'armes au commencement, mais doivent les acheter au fur et à mesure qu'ils éliminent des menaces aliens. Ils préfèrent les combats à distance. Ils sont donc plus à l'aise dans les grands espaces, sans obstacles, pour ne pas gêner leur ligne de tir. Les humains privilégient également le jeu en équipe, puisque tirer sur un alien rapporte des crédits (argent), même si c'est un autre joueur qui le tue. En formant des groupes de quatre ou cinq joueurs, les humains sont très dangereux. Mais leurs têtes restent leur point faible en cas d'attaque direct.

Les humains sont très dépendants de leur base où ils viennent récupérer des munitions et se soigner. En conséquence, la base humaine est concentrée en un point pour en faciliter la protection et dispose de puissantes structures défensives.

Les aliens

Sixième sens des Aliens (les points rouges indiquent la présence de bâtiments humains)

Les aliens ont des bâtiments d'origine organique.

Ils n'utilisent pas d'équipement, mais changent de capacités en évoluant vers des formes biologiques différentes, en fonction des points d'évolution dont ils disposent. Tuer un humain rapporte un point d'évolution, un seul, qui ne sera pas partagé. Ainsi, les aliens tendent souvent des embuscades en solitaire. Ils préfèrent le combat au corps à corps, et tout se joue sur la vitesse et la surprise. Tous les aliens sont capables de détecter la présence des humains à proximité ce qui leur permet de créer des embuscades.

Leur capacité de régénération naturelle leur permet aussi d'être quasiment indépendants de leur base. De ce fait, celle-ci ne dispose pas de structures défensives aussi puissantes que la base humaine et elle est donc souvent volontairement dispersée en différents points de la carte afin d'empêcher sa destruction complète en une seule attaque adverse.

Configuration minimale et recommandée

  • CPU : PC : 800 MHz x86 ; Mac OS X : 366 MHz PowerPC ou i386
  • minimum 160 Mo de RAM ; 256 Mo de RAM recommandés
  • Carte graphique 32 Mo compatible OpenGL
  • 125 Mo d'espace disque dur

Réception

Après 6 ans de travail, la réception est d'abord une réception d'estime sur les qualités du logiciel libre[réf. nécessaire], tout comme des logiciels libres similaires, comme Nexuiz, Open Arena. Et sa sortie coïncide avec de nombreux autres jeux libres de qualité.

Modifications

Le jeu étant opensource, il est possible de contribuer au jeu par la création de patchs, de terrains ou de mods.

Terrains

Il y a différents terrains dans le jeu, dont huit disponible dés l'installation du jeu.

  • Transit : Une gare futuriste.[5]
  • ATCS (Advanced Tactical Combat Simulator) : Un terrain d'entrainement (le plus populaire d'ailleurs).[6]
  • Tremor : Une station spatiale.[7]
  • Karith Station : Une station arctique.[8]
  • Nexus : Un centre de recherche.[9]
  • Uncréation[10]
  • Arachnid2[11]
  • Niveus[12]

Et plus d'une centaine d'autres niveaux « non-officiels » créés par des joueurs dont

  • UTCS-b2 : terrain d'entrainement très prisé.[réf. souhaitée]

Administration

Tony J. White (tjw), un réalisateur principal du mod ETPub pour Wolfenstein: Enemy Territory, a développé un mod pour Tremulous qui ajoute ETPub comme protocole d'administration (bannissement, censure) employant une clef unique de GUID et ajoute également des dispositifs de console. Tony a également adapté le jeu pour les systèmes Macintosh.

Annexes

Notes et références

Article connexe

Revue de presse

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail des logiciels libres Portail des logiciels libres
Ce document provient de « Tremulous ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tremoulous de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”