- Tremblement de terre de 1985 à mexico
-
Tremblement de terre de 1985 à Mexico
Tremblement de terre de Mexico Date 19 septembre 1985 à 7h19, heure locale Magnitude 8,2 Régions Mexico, Mexique Victimes env. 10 000 morts, env. 30 000 blessés modifier Le tremblement de terre de 1985 à Mexico a provoqué environ 10 000 victimes (chiffre le plus souvent cité), des dizaines de milliers de blessés et des milliards de pesos de dégâts.
Le 19 septembre 1985, à 7:19 AM heure locale, Mexico fut frappée par un tremblement de terre de magnitude 8,2. L'épicentre du séisme était situé à 350 km au large de la côte pacifique du Mexique, dans la plaque de Cocos.
Le Mexique est souvent la cible des tremblements de terre. Cela est dû aux jonctions de plaques tectoniques qui l'entourent. Quand les plaques se frottent ou bougent, cela provoque un tremblement de terre.
Mexico a été victime de plusieurs secousses sismiques de fortes ou de faible amplitude(1-9 sur l'échelle de richter); cela est dû au fait que le centre de Mexico a été construit sur d'anciens lacs, un plus important : le lac de Texoco et trois autres plus petits. Le fond de ces lacs était recouvert d'immenses dépôts de boue; l'asséchement des lacs au cours des siècles a laissé une gigantesque masse de boue de plusieurs mètres de hauteur.
En plus de cette raison, il y en a une autre qui explique pourquoi les tremblements de terre sont d'une amplitude importante à Mexico : c'est en raison de l'emplacement de la ville sur la tectonique des plaques, la plaque des Cocos est une petite plaque tectonique qui s'enfonce sous la grande plaque nord-américaine.
Catégories : Séisme | Histoire du Mexique | Ceinture de feu du Pacifique | 1985 au Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.