- Travaux acrobatiques, travaux sur cordes ou travaux en hauteur
-
Cordiste
Un cordiste ou travailleur acrobatique est un technicien qualifié qui se déplace à l'aide de cordes pour effectuer des travaux en hauteur et des travaux d'accès difficile sans utiliser d'échafaudage ni d'autre moyen d'élévation (type nacelle).
Sommaire
Description
C'est un technicien polyvalent qui a été formé aux métiers du bâtiment, aux travaux en hauteur et à la sécurité exigée par ce type d'intervention. On parle également d'alpiniste du bâtiment ou d'acrobate. Les travaux sur corde trouvent aussi leurs places dans l'industrie et les travaux publics, ainsi que dans le milieu de l'événementiel et du spectacle. Quelques exemples:
- Nettoyage de vitres
- Purges de façades et maçonnerie
- Zinguerie
- Pose de systèmes anti volatiles
- Nettoyage (silo, charpente...)
- Contrôle, expertise
- Mécanique, chaudronnerie etc.
- Pose de bâches publicitaire
- Rigging accroche de systèmes de son et de lumière, spécifique au milieu du spectacle et de l'évènementiel
Les techniques de progression, les nœuds ainsi qu'une grande partie du matériel sont empruntés à la spéléologie et à l'alpinisme. Extrait de texte tiré de "Travaux acrobatique,calcul des forces de choc sur les cordes d'assurage" de l'INRS (les notes scientifiques et techniques de l'INRS), décembre 1995:
- "On regroupe sous le vocable de 'travaux acrobatiques', les interventions sur "les immeubles par nature et par destination" qui mettent en œuvre les techniques d'assurage et de progression utilisées en alpinisme et en spéléologie dans le cas ou l'installation d'un échafaudage serait trop coûteux ou impossible et ou l'utilisation d'une nacelle serait inapplicable.Au cours des 15 dernières années, le nombre d'entreprises spécialisées dans ces travaux s'est considérablement accru. Cet essor est dû à l'existence d'un besoin, celui notamment d'effectuer des travaux de purge, de consolidation ou d'équipement de falaises dans le milieu des travaux publics et d'une offre croissante, des professionnels de l'alpinisme et de la spéléologie pour effectuer ces travaux..."
Ce métier était légiféré par le texte de janvier 1965 qui était mal adapté. Cependant, suite à une directive européenne datant de 2001 et de par son application un décret est né en septembre 2004: le décret 2004-924. Ce dernier abroge en partie le texte de 1965 et donne un cadre bien défini et cohérent pour l'exécution des travaux sur corde.
Formation et diplômes
Il existe en France un certain nombre de centres de formation qui dispensent les techniques d'accès sur corde et le secours sur corde. Ces stages ont une durée de 5 semaines a plus de 6 mois A l'issue du stage les élèves reçoivent une attestation de capacités de cordiste et peuvent par la suite passer des diplômes attestant de le réussite a ces stages:
- CATSC: Certificat d'Aptitude aux Travaux Sur Corde, qui est un titre homologué de niveau 5 (équivalent a un CAP)
Le candidat au CATSC doit constituer et rédiger un dossier qui rapporte son activité sur des chantiers et se présente ensuite a l'examen
- CQP: Certificat de Qualification Professionnelle d'ouvrier cordiste qui est un titre crée et délivré par les professionnels du bâtiment et des travaux publics
Ce certificat est sur 3 niveaux
Liens externes
- Illustrations photographiques : blog des cordistes rennais
- Forum de cordiste : forum et informations concernant le métier de cordiste
- Petzl : site du premier fabricant de matériel pour le travail en hauteur
- Nœuds: un site ludique sur les nœuds utilisé entre autres par les alpinistes, spéléologue et les travailleurs acrobatiques
- Formations de cordiste : http://www.atoutcorde.com
Voir aussi
- Portail du travail et des métiers
Catégorie : Métier du bâtiment
Wikimedia Foundation. 2010.