- Travail du reve
-
Travail du rêve
Dans la théorie freudienne le travail du rêve est l'opération qui conduit du contenu latent - des pulsions et représentations inconscientes - au contenu manifeste du rêve, autrement dit le rêve tel qu'il se présente au rêveur.
Le travail du rêve présente cette formation comme déterminée, donc non pas aléatoire mais bien modelée en fonction de la structure psychique et des expériences du rêveur. Ce travail s'observe d'abord dans le rêve, dont l'interprétation est la voie royale menant à l'inconscient, mais il s'observe dans d'autres formations. Par exempre, l'analyse des oeuvres d'art gagne beaucoup à emprunter le chemin de l'interprétation des rêves (contes, mythes, légendes). L'inconscient ainsi mis à jour s'écrit, peut-on dire, sur le corps social du langage.
Sommaire
Procédés
Le travail du rêve met en jeu différentes étapes, brouillant les pistes et permettant à la satisfaction hallucinatoire de désirs inconscients de se déguiser, de différentes manières, jusqu'à former un compromis entre les différentes exigences de la personnalité.
Condensation
Chaque élément du rêve renvoie à de nombreuses représentations. Ces représentations se condensent pour échapper à la critique ; il y a là déguisement, réduction, compression du rêve. Mais la condensation appelle également une autre remarque.
C'est dire que d'après cette thèse de la psychanalyse le rêve n'est pas simplement déterminé, mais bien plus surdéterminé, chaque élement du rêve renvoyant à plusieurs éléments inconscients. Il y a donc satisfaction de tendances de plusieurs registres ; l'interprétation d'une même scène se composera de plusieurs interprétations, se situant à différents niveaux.
Plus simplement, ce sont deux images qui se superposent en une.
Déplacement
Le déplacement, c'est le déplacement de l'intérêt, où plutôt un semblant de déplacement de l'intérêt. L'affect se voit décollé d'une représentation : donc les délagations psychiques de la pulsion se divisent. Suite à cette isolation, l'affect sera déplacé sur une représentation auparavant anodine, sans intérêt particulier, et surtout ne contredisant pas les valeurs du Moi.
Suite a déplacement, ce qui semble essentiel au rêveur n'est qu'anodin ; l'essentiel lui échappe complètement. Le déplacement est un mécanisme de défense.
Jacques Lacan travaillera le déplacement comme métonymie.
Figuration
Freud considère une prise en considération de la figurabilité, traduction littérale de l'allemand : "Rücksicht auf Darstellbarkeit", traduit de façon plus correcte et plus claire par " la soumission à l'obligation de représentation figurative". L'inconscient ne peut faire passer un message, un contenu dans le rêve qu'en présentant ce message sous forme d'image ou de scène animée, et de telle sorte que le contenu soit acceptable par la censure du rêveur. L'expression freudienne de "Rücksicht auf Darstellbarkeit" indique que l'inconscient tient compte du fait que les contenus oniriques ne peuvent être abstraits, doivent être figuratifs pour être (re)présentables. Donc, par cette expression, Freud entend que le rêve cherche à revêtir un aspect cohérent, à se présenter sous la forme d'un scénario digne d'intérêt, alors que l'histoire que relate le rêve masque l'histoire inconsciente, le théâtre du Je. La figuration fera adopter des représentations connues de la conscience, et fera éventuellement intervenir des éléments diurnes non refoulés. Cette figuration-là est narration vide, elle ne relate pas l'histoire du sujet comme sujet du désir ; elle s'attarde sur la logique, le discours cohérent, et masque complètement la parole irrationnelle qui tient pourtant lieu de sujet.
Interprétation
L'interprétation du rêve s'efforcera donc , à partir du contenu manifeste, de retrouver le travail du rêve et son contenu latent.
Autres approches
La vision de la psychanalyse doit être pensée dans la multitude de compréhensions du rêve. La psychologie cognitive pense le rêve comme fonction mnémonique, permettant d'assimiler les éléments appris durant la journée.
Voir aussi
- Le rêve dans les courants psychanalytiques
- L'interprétation des rêves dont un passage sur l'approche jungienne
- Interprétation des rêves selon Freud et la psychanalyse.
- Le rêve dans les approches jungiennes
- Mécanismes de défense
- Rêverie diurne
- Moi idéal
Références
- L'interprétation des rêves, Freud, 1900, PUF
- Portail de la psychologie
Catégories : Métapsychologie | Rêve
Wikimedia Foundation. 2010.