- Aéro-freins
-
Aérofrein
Un aérofrein est un dispositif principalement présent sur les aérodynes, mais aussi sur certaines voitures de compétition, permettant de provoquer un ralentissement par création de turbulences augmentant la traînée.
Ils peuvent être disposés autour du fuselage, en particulier sur les avions de chasse, ou sur les ailes. L'aérofrein est présent sur la plupart des avions de ligne, et également sur les avions de chasse. Les avions légers dotés de cette technologie sont assez rares, mais on pourra citer comme exception le Jodel DR-1050 ou le Mooney Bravo.
Sur les avions de ligne, les aérofreins sont généralement placés sur la voilure des ailes. En se déployant, ils créent de la trainée et diminuent la portance. Ils sont donc utilisés couramment lors des atterrissages car ils augmentent l'efficacité des freins en "plaquant" l'avion au sol. Par contre, en générant plus de trainée, ils génèrent plus de bruit.
Les aérofreins placés sur les voilures d'avions diminuent la portance, par décollage des filets d'air de la surface de l'aile. Utilisés de cette manière, ils font partie des éléments essentiels du planeur.
Ils peuvent ainsi servir en combinaison avec les autres gouvernes (ailerons) à réguler l'assiette de l'aéronef.
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : Construction aéronautique
Wikimedia Foundation. 2010.