- Transmission florale
-
La transmission florale est le fait de transmettre (transmission) des commandes de fleurs (florale), d'un fleuriste vers un autre fleuriste.
La transmission florale permet de s'affranchir des temps de transport.
Pour réaliser la transmission florale, les fleuristes se regroupent sous forme de réseaux notamment pour mettre en place des accords en termes de partage des marges et de paiement. Le fleuriste qui transmet la commande se nomme le transmetteur, celui qui exécute la commande l'exécutant.
Afin de faciliter la transmission entre les membres du réseau, un catalogue est proposé par l'équipe du service central. L'équipe du service central est le terme utilisé pour désigner l'équipe qui fédère et sélectionne les fleuristes du réseau.
Le réseau rassemblant le plus de fleuristes en Europe s'appelle EuroFlorist avec 10.000 fleuristes. Puis le plus connu en France est Interflora avec 5.500 fleuristes. Le plus dynamique, Florajet, fédère un réseau de 5.700 artisans fleuristes en France. Et enfin, une nouvelle génération de transmission est Pastelfleury, qui propose la livraison de fleurs en quelques heures le jour même en France, avec des arrangements floraux originaux !
Il ne faut pas confondre la transmission florale avec l'envoi de fleurs à domicile. Des acteurs tels que Bebloom et Aquarelle ne font pas de la transmission florale mais de l'envoi de fleurs à domicile.
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Métier du commerce
- Fleuristerie
Wikimedia Foundation. 2010.