- Tranformée généralisée de Hough
-
Transformée généralisée de Hough
La transformée généralisée de Hough est une technique de reconnaissance de formes utilisée pour le traitement d'images numériques. Développée en 1972 par R. Duda et P. Hart, elle permet d'étendre le principe de la transformée de Hough pour des formes quelconques (i.e. sans représentation analytique simple).
Sommaire
Principe
La transformée généralisée de Hough fonctionne sur le même principe que la transformée de Hough : on recherche la présence d'une courbe, caractérisée par un certain nombre de paramètres ; chaque point de l'image analysée « vote » pour l'ensemble des jeux de paramètres générant des courbes auxquelles il appartient. La présence d'une courbe recherchée est caractérisée par un jeu de paramètres ayant un score élevé.
Algorithme
Cas particulier : orientation et taille fixe
Cas général
Avantages et Inconvénients
avantages: concept simple, rapidité (par échantillonnage stochastique), robustesse au bruit, aisément extensible à d'autres domaines que l'imagerie.
inconvenients: problème de l'homogénéité de l'espace, de sa quantification ; problème de la preuve de convergence de l'algorithme
Références
- Portail de l’informatique
Catégories : Imagerie numérique | Vision artificielle
Wikimedia Foundation. 2010.