- Traité de Badajoz (1267)
-
Le Traité de Badajoz a été signé à Badajoz le 16 février 1267 entre le roi Alphonse X de Castille et le roi Alphonse III de Portugal.
Les deux signataires sont convenus de créer des lignes de l'assistance mutuelle et l'amitié. Sur la base des termes de l'accord, Alfonso X remis à tous les droits de l'Algarve, dont le service de cinquante chevaliers. En outre, il a commandé ses lieutenants de remettre les châteaux qu'ils contrôlaient dans l'Algarve au Portugal.
Malgré tout cela, Alfonso X a toujours continué à utiliser le titre de roi de l'Algarve, même s'il a probablement été utilisé en référence au territoire de Niebla. Les deux signataires d'accord pour utiliser la rivière Guadiana de Elvas et Badajoz à Ayamonte sur l'océan Atlantique que la ligne de démarcation séparant la Castille et le Portugal. Cela, à son tour, Portugal forcé de renoncer à Aracena, Moura, Serpa, et Aroche situé à l'est de la ligne frontière.
Nord de la ligne de démarcation, le Portugal a été en mesure de maintenir Arronches, Alegrete, et Elvas, mais a été contraint de capituler Valencia de Alcántara et Marvão.
Wikimedia Foundation. 2010.