- Tout commence mal…
-
Tout commence mal...
Tout commence mal... Auteur Lemony Snicket Genre Titre original The Bad Beginning Traducteur Rose-Marie Vassalo Éditeur Nathan Date de parution 1999 Série Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire Chronologie Le Laboratoire aux serpents Tout commence mal... (The Bad Beginning, Nés sous une mauvaise étoile au Québec) est le premier tome de la série Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket
Sommaire
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Les Baudelaire sont trois enfants à peu près comme les autres au début de l'histoire :
- Violette, 14 ans, est une remarquable inventrice, qui peut inventer toutes les machines possibles avec presque rien.
- Klaus, 12 ans, lecteur insatiable, "un dictionnaire ambulant", qui a dévoré en 12 ans plus de livres que la plupart des adultes.
- Prunille, la petite dernière, qui mord tout ce qui lui passe sous la dent et qui a un langage bien à elle compris uniquement par son grand frère et sa grande sœur.
Tout commence sur la plage de Malamer où Violette, Klaus et Prunille Baudelaire passaient l'après-midi. La venue d'un mystérieux personnage inquiète les enfants. En fait, c'est Monsieur Poe, illustre banquier chargé de la fortune de la famille Baudelaire. Les enfants avaient un mauvais pressentiment. Et en effet, Monsieur Poe vient leur annoncer une bien triste nouvelle : un incendie a ravagé leur superbe demeure de la cave au grenier et a tué leurs parents.
Placés sous la garde du Comte Olaf, un parent éloigné, qui doit s'occuper des enfants jusqu'à la majorité de Violette, ils sont traités comme des esclaves. Celui-ci n'a qu'une idée en tête : toucher à l'immense fortune des Baudelaire et se débarrasser des enfants.
Pour se faire, il met en place un pièce de théâtre truquée mettant en scène son mariage avec Violette, sous la bénédiction de la juge Abott, leur voisine, qui croît également participer à une simple pièce de théâtre. Alors que tout semble perdu et qu'Olaf, pensant avoir réusi son coup, dévoile son plan à la foule, Violette réussit à démontrer que le mariage est nul (n'ayant pas signé le document de sa propre main, mais de sa main gauche). Malheureuseument, le comte Olaf réussit à s'enfuir avec ses comparses.
Adaptation cinématographique
Ce tome a été adapté au cinéma dans le film Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Brad Silberling
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site de l'éditeur
- (en) Site de l'auteur
Catégories : Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse -
Wikimedia Foundation. 2010.