- Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense
-
Le tournoi sportif des grandes écoles de la Défense (TSGED) est le rendez-vous sportif annuel des écoles d'officiers et des écoles d'ingénieurs sous tutelle du Ministère de la Défense. Ce tournoi, organisé par le CNSD (Centre National des Sports de la Défense) se déroule en mars sur le campus de l'École polytechnique.Ces rencontres sportives dans une quinzaine de disciplines permettent, pendant trois jours, à plus de 1 000 participants (près de 1 500 en 2007), de créer des liens de cohésion entre les différentes armes et, par l'émulation qu'elles engendrent, favoriser le goût du sport et du dépassement de soi.
Historique
Le Tournoi Sportif des Grandes Écoles Militaires (TSGEM) a été créé en 1987. Cela a permis d'officialiser les compétitions sportives, mais aussi de réduire le coût des rencontres en les regroupant dans le temps et l'espace. Ainsi, il a été décidé par le Ministère de la Défense de l'époque que tous les ans, les épreuves se dérouleraient, pendant deux jours, sur le site de l'École militaire interarmes (EMIA), à Coëtquidan. Dix ans plus tard, soit en 1997, l'emplacement du tournoi est déplacé sur le campus de l'École polytechnique à Palaiseau, où il a encore lieu aujourd'hui.
Ce tournoi a d'abord été exclusivement ouvert aux écoles militaires des officiers des armes. C'est en 2001 que le TSGEM prend le nom de TSGED avec la première participation de l'École nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA ParisTech).
Participants
Participent à ce tournoi les écoles d'officiers des différentes armes de l'Armée française, ainsi que les ingénieurs (civils et militaires) des écoles d'ingénieurs sous tutelle du Ministère de la Défense. Elles sont au nombre total de neuf (classées ci-dessous suivant leur année respective de création) :
- École polytechnique
- Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan
- École navale
- École du service de santé des armées de Lyon-Bron (ESSA Lyon-Bron)
- École du service de santé des armées de Bordeaux (ESSA Bordeaux)
- École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)
- École de l'air
- École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech)
- École nationale supérieure de techniques avancées de Bretagne (ENSTA Bretagne, ex-ENSIETA)
Wikimedia Foundation. 2010.