- Tour de Gediminas
-
La tour de Gediminas est la seule partie restante du Haut-Château à Vilnius, en Lituanie.
Les premières fortifications furent construites en bois par le duc du Grand-Duché de Lituanie, Gediminas. Plus tard, la première pierre du château fut achevée en 1409 par le grand duc Vytautas le Grand. Certains vestiges de l'ancien château ont été restaurés, guidés par la recherche archéologique.
La tour abrite une exposition des découvertes archéologiques de la colline et ses alentours. Il offre également un excellent point de vue sur la ville de Vilnius.
La tour de Gediminas revêt une grande importance historique et constitue un symbole de la ville de Vilnius et de la Lituanie elle-même. Elle est représentée sur la monnaie nationale, le litas, et est mentionnée dans de nombreux poèmes patriotiques lituaniens et des chansons folkloriques. Le drapeau de la Lituanie a été à nouveau hissé au sommet de la tour le 7 octobre 1988, pendant le mouvement indépendantiste qui a abouti à la re-création de l'État de la Lituanie, le 11 mars 1990. La reconstruction du Palais Royal de la Lituanie a été achevée en 2009, au pied de la colline sur laquelle se dresse la tour de Gediminas.
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Gediminas' Tower » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Lituanie
Wikimedia Foundation. 2010.