- Aymar De Flagy
-
Marie Le Harivel de Gonneville
Marie Le Harivel de Gonneville, par son mariage comtesse de Mirabeau, est une femme de lettres française née en 1827 et morte le 8 mars 1916 à Mondeville, au chateau de Copé. Son gendre a signé son acte de décès. Elle est enterrée au château de Cossesseville qui fut détruit en 2007.
Fille d'un officier de la Grande Armée et petite-fille d'un lieutenant de police du Roi de Caen (chouan caennais), elle épouse le dernier comte de Mirabeau, ardent légitimiste. Ils ont une fille : Sibylle Gabrielle Riquetti de Mirabeau, dite Gyp (1849-1932). Les époux se séparent peu après la naissance de celle-ci et la comtesse de Mirabeau s'installe chez ses parents à Nancy, dans l'immeuble familial de la place Carrière.
Veuve en 1860, elle retrouve un statut mondain plus favorable que celui de femme séparée et se met à sortir et à recevoir, au grand dam de sa fille. Elle se lance également dans la littérature, publiant de nombreux romans, à vocation essentiellement alimentaire. Le style de ses feuilletons publiés dans La Vie parisienne ou La Revue des Deux Mondes préfigure les romans de Gyp.
Elle a publié sous les pseudonymes de Jack Franck et d'Aymar de Flagy.
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain français du XIXe siècle | Femme de lettres française | Nom de plume | Naissance en 1827 | Décès en 1914
Wikimedia Foundation. 2010.