Torchebise

Torchebise

Corinne Bouvet de Maisonneuve

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouvet.

Née en 1954, Corinne Bouvet de Maisonneuve est une femme de lettres française.

Corinne Bouvet de Maisonneuve a grandi à Paris, où elle a suivi des études de Droit. De 1976 à 1993, elle a essentiellement habité à l’étranger, aux États-Unis, en Malaisie et aux Philippines où ses deux filles sont nées. Depuis 1993, elle habite la Haute Savoie.

Corinne Bouvet de Maisonneuve est aussi auteur de nouvelles, (La Consultation a remporté en 1987, le premier prix de la Nouvelle de Cholet), et d'histoires pour enfants, (Le ballon de choc et L'hôtel du soleil à l'envers réédité chez Lito en 2008).

Romans

Le Roman de Georgette, Torchebise, Le Mat et le merveilleux… Les romans de Corinne Bouvet de Maisonneuve nous promènent dans les univers les plus variés – comme l'île d'Yeu, Paris, les Alpes, ou encore, beaucoup plus loin, la Chine ou l'Asie du Sud Est.

Du Roman de Georgette (repris sur France 2), Xavier Roussin a écrit dans Point de Vue : « Tendresse et simplicité, le livre singulier de l'aptitude au bonheur! » De Torchebise, on a dit : «  un roman au goût de réalité, qui reste avec vous ! » (Amazone.com). Et du Mat et le merveilleux : « Un roman magnifique évoquant le lien entre les générations, l'amour avec une grande différence d'âge et surtout de l'importance, pour ceux qui approchent de l'ultime moment, d'être écoutés, aimés, envisagés comme des personnes. » L'écrivain Paul Desalmand a très joliment surnommé le personnage principal dans la revue de l'Ere Nouvelle : « l'homme qui murmurait à l'oreille des vieilles dame… »

Le Roman de Georgette, Editions Nil (1998)
Article détaillé : Le Roman de Georgette.

Fille-mère désargentée, Georgette Bidet a trimé toute sa vie derrière des balais, avec la certitude exténuante d’avoir tout raté. A soixante ans, sa vie ressemble au tunnel du métro qu’elle enfile tous les jours pour aller travailler : des lumières chiches et beaucoup de noir tout autour.

Elle gagne un jours un voyage dans les îles, en Extrême Orient...

Partie à contrecœur, elle va progressivement repérer des brèches dans le morose uniforme de son destin. Un typhon et une agression la laissent complètement démunie au bout du monde. Une rencontre inattendue vont la réconcilier avec l’humanité et avec elle-même...

Le Roman de Georgette a reçu en 1999 le prix de la Plume de l’espoir décerné par la Société des Auteurs Savoyards. En février 2005, le livre a fait l’objet d’une adaptation télévisée sur France 2. Avec plus de six millions de téléspectateurs, le film aurait battu les records d’audimat des trois principales chaînes.[réf. nécessaire]

Torchebise, paru chez l’Harmattan en mars 2004. (couverture de Jeanne Teston)

L'auteur nous conte avec tendresse et bonne humeur les désarrois d’un directeur de la communication parisien se retrouvant temporairement privé de sa voix à la suite d’une opération chirurgicale sur les cordes vocales. Parti abriter sa convalescence dans les montagnes qui l’ont vu naître, Constantin Vegaz a tout prévu sauf le verglas, le renard qu’il évite sur la route, et son chien qui s’échappe… Egaré à sa poursuite, le héros trouve refuge à Torchebise, chez un couple de vieux. Emma et Abel vivent installés hors du temps. Rien chez eux, ne ressemble au quotidien de Constantin. Muet, incapable de se définir sans paroles - et comment expliquer par gestes "directeur de la communication" ? - il se retrouve mis en face d'une réalité qui l'oblige à une sincérité oubliée. A tout moment, l’histoire rebondit entre ces deux univers opposés : le monde professionnel de Constantin, bavard, industrieux, où le client reste une image virtuelle souvent très mal cernée. Et le monde de Torchebise, modeste hameau torchant la bise au milieu de nulle part, à l’image de son environnement âpre et grandiose.

Torchebise existe. C'est un petit hameau perché en Haute-Savoie sur la commune d’Habère Lullin. Mais s'il a inspiré ce livre, le livre ne raconte pas son histoire. Ca n’est pas un roman du terroir. Il touche, d'une façon beaucoup plus générale, au problème du relationnel dans notre société férue de communication. C'est un éloge du silence, et de la communication quand elle s’enrichit des cinq sens. « Chez Emma, on respire l'heure avant de la lire. On se parle en présence, et on partage la même soupière. »

Le Mat et le merveilleux, paru aux éditions Jacques André en avril 2008.

(Couverture de Jeanne Teston)

Une boîte de fayots explose dans le four, son chat terrifié disparaît et la vie sage de Félix Le Mat bascule hors de ses habitudes. Toutes ses prudences bousculées par le destin, le célibataire méfiant se met en route, mystérieusement guidé vers les plus insolites rencontres… Une histoire peu banale, aux frontières de l'étrange, dans le charmant décor de l'île d'Yeu.

Au fil d'une écriture limpide, sereine et alerte, Corinne Bouvet s'attache à décrire le lent cheminement des cœurs et des âmes. Qui sont nos ennemis ? La solitude, la vieillesse ou la mort… ? En vérité, n’est-ce pas plutôt notre peur : la peur de l’Autre. La peur de le rencontrer, comme la peur de le perdre. Une histoire de douceur et de retenue, ou comment passer lentement de la fermeture, de la vie recluse sur une île sans histoire (l'Île d'Yeu) à l'explosion de la tendresse, des sens, de la vie et de l'amour.

Si vous vous demandez, pourquoi "Le Mat", il faut sûrement y voir une allusion au personnage du Mat, arcane majeur dans le tarot de Marseille...

''Un être énigmatique cheminant hors des sentiers battus. Il avance sur un chemin qui n'est pas déjà tracé. C'est en marchant qu'il trace sa route. (Georges Colleuil, Tarot l'enchanteur)

''… un personnage en mouvement, un voyageur qui visite le monde extérieur comme les univers intérieurs. Curieux et parfois intrépide, il n'hésite pas à aller de l'avant, à l'aventure. L'inconnu l'attire et il va volontiers à la rencontre d'autrui. (Simone Berno, Tarot et psychologie des profondeurs)

Récits pour la jeunesse

Ballon de choc !, paru chez Milan Presse. Illustration de Gilles-Marie Baur.

Le petit Andy rêve de se faire des amis. Mais le foot reste l'affaire des forts ! Jusqu'à ce que sa grand-mère lui offre un étrange ballon… Est-il vraiment magique ? Ou bien le petit Andy est-il en train de découvrir son propre courage ? Une histoire pleine de sensibilité qui met en valeur l'impact de nos pensées sur notre quotidien.

L'Hôtel du soleil à l'envers, aux éditions Lito (2008). Illustrations de Véronique Joffre.

L'hôtel du Soleil à l'envers n'est pas une maison comme les autres et son propriétaire a bien du mal à conserver ses clients. Mais Monsieur Prentinclop, homme d'affaires chauve et sérieux, a juré d'en percer le mystère… Va-t-il réussir ? Une histoire étrange pour les 7 à 10 ans !

Site Internet de Corinne Bouvet de Maisonneuve

www.corinnebouvetdemaisonneuve.fr


  • Portail de la littérature Portail de la littérature
Ce document provient de « Corinne Bouvet de Maisonneuve ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Torchebise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Corinne Bouvet De Maisonneuve — Pour les articles homonymes, voir Bouvet. Née en 1954, Corinne Bouvet de Maisonneuve est une femme de lettres française. Corinne Bouvet de Maisonneuve a grandi à Paris, où elle a suivi des études de Droit. De 1976 à 1993, elle a essentiellement… …   Wikipédia en Français

  • Corinne bouvet de maisonneuve — Pour les articles homonymes, voir Bouvet. Née en 1954, Corinne Bouvet de Maisonneuve est une femme de lettres française. Corinne Bouvet de Maisonneuve a grandi à Paris, où elle a suivi des études de Droit. De 1976 à 1993, elle a essentiellement… …   Wikipédia en Français

  • Corinne Bouvet de Maisonneuve — Pour les articles homonymes, voir Bouvet. Corinne Bouvet de Maisonneuve (1954 à Paris en France ) est une femme de lettres. Sommaire 1 Biographie 2 Romans …   Wikipédia en Français

  • Habère-Lullin — Habère Lullin …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”