- Tom Dillmann
-
Tom Dillmann Date de naissance 6 avril 1989 Lieu de naissance Mulhouse (France) Nationalité France Qualité Pilote automobile modifier Tom Dillmann, né le 6 avril 1989 à Mulhouse, est un pilote automobile français.
Biographie
Sa carrière automobile a commencé en 2004 dans le cadre du championnat de Belgique de FR 1.6 au sein de l'équipe Tom Team, géré par son père (l'ancien pilote Gérard Dillmann) il fait mieux que se défendre en obtenant une victoire et trois podiums. Il termine cette première saison à une encourageante 5ème place au championnat belge. L'année suivante le voit passer en Eurocup de FR 2.0 d'abord au sein du team Prema powerteam, puis du Cram compétition. Manquant de soutien technique de la part de ces teams et un peu juste d'un point de vue financier, il préfère renoncer en cours de saison sans résultats probants, préférant se concentrer sur le préparation de la saison 2006.
Au sein du team SG Formula, il disputera les championnats 2006 de France et d'Eurocup de FR 2.0. Le début de saison est mitigé (malgré une 4èmè place lors de l'Eurocup à Zolder), mais le déclic se produira à Misano en Italie (premier podium) et surtout au Mans où il remporte sa première victoire en championnat de France et figure bien en Eurocup malgré des problèmes mécaniques..
La fin de saison se termine en fanfare avec une deuxième victoire en championnat de France à Magny-cours et deux secondes places à Barcelone en Eurocup. Intégré à la filière Red Bull en 2007, il rejoint les rangs de la Formule 3 Euroseries au sein du team ASM. Un accident à Nogaro lors d'essais d'intersaison vont malheureusement avoir des conséquences importantes alors qu'il se montrait à son avantage lors des tests précédents ! Faisant l'impasse sur les essais collectifs à Hockenheim, il n'est pas suffisamment remis pour la première épreuve du championnat et doit déclarer forfait pour les courses, après des essais physiquement difficiles. L'épreuve suivante à Brands Hatch le voit reprendre ses marques, pour déboucher sur un premier podium au Norisring. La suite de la saison sera marquée par des hauts et des bas, il finira 9e au classement final, après avoir signé une 4éme place à Zandvoort et deux podiums à Barcelone.
Toujours membre du Junior Team RedBull en 2008, il redoublera la Formule 3 Euro Seriesen rejoignant le team SG Formula qui débute dans cette série. Vu ses résultats médiocre, Red Bull ne reconduit pas son contrat et faute de mieux, il rejoint en cours de saison 2009 l'ATS F3 cup allemande où il remporte plusieurs victoires. Il n'est toutefois pas sûr que cela sera suffisant à relancer sa carrière, le champion 2008 de ce championnat Frédéric Vervisch n'ayant pu que se tourner en 2009 vers le championnat de formule Atlantic malgré un double titre F3 asia/ F3 cup allemande.
Carrière
- 2004 : 5e du Championnat de Belgique de Formule Renault
- 2005 : Eurocup Formule Renault
- 2006 : Eurocup Formule Renault (3 Podiums) - Championnat de France de Formule Renault (2 Victoires)
- 2007 : 9e du championnat de
- 2008 : 18e du championnat de Formule 3 Euro Series
- 2009 : ATS F3 cup
- 2010 : ATS F3 cup (Champion)
Catégories :- Pilote automobile français
- Naissance en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.