- Time enough for love
-
Time Enough for Love
Time Enough for Love est un roman,ou plus précisément une anatomie, de Robert A. Heinlein publié en 1973, et le point de départ de son cycle du Monde comme mythe. La vie a perdu tout attrait pour Lazarus Long, l'homme le plus vieux de l'Univers. Il se laisse mourir, tandis que ses nombreux descendants font tout pour lui redonner le goût de vivre.
Ces prémisses servent de prétexte à Heinlein pour raconter de nombreux épisodes de la vie aventureuse de Lazarus Long, tout à tour pionnier sur une planète extra-terrestre, soldat paresseux promis aux plus hautes destinées, "poilu" dans la guerre de 14-18, maître d'un couple d'esclaves à qui il enseigne à devenir des hommes...
Ce copieux et jouissif roman est l'occasion de développer la vision du monde de Lazarus Long, marquée par un solide bon sens pratique, un rejet en bloc de la morale dominante, une bonne dose d'optimisme, de mauvaise foi et d'humour potache.
Largement inspiré par la psychanalyse (et en particulier le "cas Dora"), l'ouvrage comprend en outre de nombreux éléments autobiographiques.
L'amour est un des thèmes centraux du livre. Lazarus le sépare entre agape (l'amour spirituel) et eros (sa réalisation physique). Dans plusieurs épisodes, le héros ne voit pas d'inconvénient à commettre l'inceste. Dès lors que la technologie aura supprimé le danger de dégénérescence de la descendance, il ne voit aucune raison pour que cet interdit moral soit conservé.
Bien qu'il constitue l'une des pièces maîtresses de l'œuvre tardive de Robert Heinlein, cet ouvrage reste inédit en Français.
- Portail de la science-fiction
Catégories : Roman de science-fiction américain | Roman paru en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.