- Théâtre des gobelins
-
Théâtre des Gobelins
Théâtre des Gobelins Façade décorée par RodinType théâtre à l'italienne devenu cinéma Lieu Avenue des Gobelins à Paris Architecte(s) Alphonse Cusin (façade d'Auguste Rodin) Inauguration 1869 Fermeture 18 novembre 2003 Capacité 800 Résidence société Pathé Le théâtre des Gobelins est un théâtre situé à Paris sur l'avenue des Gobelins. Reconverti en 1934 en cinéma, il est aujourd'hui fermé, en l'attente d'un nouveau projet.
Historique
Bâti en 1869 par l'architecte Alphonse Cusin, sa façade sculptée est l'œuvre d'un jeune étudiant aux Beaux-Arts et aux Gobelins : Auguste Rodin. Les deux figures représentent le drame (l'homme) et la comédie (la femme).
Ce théâtre à l'italienne de 800 places, avec deux balcons, se consacre d'abord aux pièces à grand spectacle comme Le Tour du monde en 80 jours d'après Jules Verne, puis aux spectacles de variétés. À partir de 1906, sont projetés des films documentaires, comiques et de fiction.
Devenu cinéma permanent en 1934, restauré en 1993 (avec deux salles) sous le nom de Gaumont Gobelins-Rodin, et fermé depuis le 18 novembre 2003, il sert actuellement d'entrepôt pour un cinéma voisin et devrait accueillir les archives de la société Pathé pour les chercheurs et le public.
- Portail du théâtre
- Portail de Paris
Catégories : Théâtre de Paris | Salle parisienne disparue | Patrimoine du XIXe siècle | 13e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.