- Thérapie holistique
-
Thérapie holistique est une expression du mouvement New Age ou de la médecine non conventionnelle qui désigne une méthode fondée sur la notion d'une "globalité de l'être" : physique, émotionnel, mental et spirituel (voir holisme).
Selon ces praticiens, cette thérapie utilise des méthodes psychothérapeutiques verbales auxquelles s'ajoutent généralement des séances de catharsis émotionnelle (comme le rebirth, l'hypnose ericksonienne) des techniques dites "d'ancrage énergétique", de "respiration consciente", ou l'art-thérapie, un "travail sur les croyances", la "reconnexion à l'âme", etc.
Il n'existe pas de protocole commun dans ce type de thérapie qui ne répond pas aux critères de la science expérimentale.
Apparue depuis une quinzaine d’années environ, la thérapie holistique permet de soigner l’être humain dans sa globalité. Globalité basée sur trois plans de base : le psychisme, le vital et le physique. Ce qui consiste à dire que l’énergie, principe actif, agit dans la matière, principe statique. L’interaction entre l’énergie et la matière est dite "loi d’action/réaction" d’où s’expulse les phénomènes de vie et/ou du mouvement.
L’énergie humaine constitue le plan psychique alors que la matière est un plan physique et les phénomènes sont sur le plan vital. Le plan psychique est le plan le plus élevé, le plan physique est lui le plan le plus lourd et le plus visible. Le plan vital représente l’être vivant. Si les plans psychique et physique se séparent, alors le plan vital meurt. mais il existe une alternative à cela c’est le loi dit de composante.
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.