- Théophile Thoré-Bürger
-
Théophile Thoré-Burger
Théophile Thoré, dit William Bürger, puis Théophile Thoré-Bürger (La Flèche, 1807 – Paris, 1869), est un journaliste et critique d'art français, surtout connu pour sa redécouverte de Vermeer.
Il était avocat de formation.
Très engagé politiquement, il a fondé en mars 1848 le quotidien La Vraie République, rapidement interdit par Cavaignac. En mars 1849 il fonde Le Journal de la vraie République, dont les presses et les bureaux sont saccagés le 13 juin 1849.
Thoré doit alors s'exiler à Bruxelles. Il prend le nom de plume de « William Bürger ». C'est seulement après l'amnistie du 15 août 1859 qu'il revient en France.
Il avait commencé sa carrière de critique dans les années 1830. Il défend le réalisme en peinture, illustré par Jean-François Millet et Gustave Courbet.
Dans une série de trois articles publiés en 1866 dans la Gazette des beaux-arts, il fait le récit de sa redécouverte de Vermeer.
C'est en visitant le musée de La Haye en 1842 qu'il découvre la Vue de Delf, avec le nom de Vermeer figurant dans le catalogue, nom qui lui est inconnu.
Dans les années suivantes, avant son exil, il découvre dans une collection particulière deux autres tableaux signés du peintre : Une servante qui verse du lait (La Laitière) et Façade d'une maison hollandaise.
Pendant ses années d'exil, il se lance dans une enquête à la recherche des œuvres de Vermeer, parfois connues mais attribuées à d'autres peintres, tel que Pieter de Hooch. Dans son enthousiasme, il en reconnaît 70, alors que les procédés d'analyse moderne n'ont authentifié finalement qu'une quarantaine de Vermeer authentiques. Mais il identifie cependant plus des deux tiers des Vermeer aujourd'hui reconnus.
Publications
- La Restauration de l'autorité ou l'opération césarienne, opuscule paru en 1852
- En Ardennes par quatre bohémiens, paru en 1856, sans nom d'auteur.
- « Van der Meer de Delf », in Gazette des beaux-arts, tome 21, oct-déc 1866 p. 297-330, p.458-470, p. 542-575.
Catégories : Journaliste français du XIXe siècle | Critique d'art
Wikimedia Foundation. 2010.