- Thierry Stallano
-
Thierry Stallano est un chef d’orchestre français formé au Conservatoire de Toulouse puis à l’École normale de musique de Paris.
Biographie
Après avoir obtenu une Médaille d’or de trompette et de formation musicale au Conservatoire de Toulouse, il entre à l'École normale de musique de Paris dans la classe de Dominique Rouits. Il obtient en juin 1992 le diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’unanimité et avec les félicitations du jury.
Dans le même temps, il travaille la direction d’orchestre auprès de grands maîtres français et étrangers tels que Kurt Redel, Lajos Rajter, Richard Edlinger, Youri Temirkanov, Wolfgang Harrer, Jonathan Sternberg et Pierre Dervaux (1989).
Il reçoit le prix de la SPEDIDAM en 1989 ainsi que le Grand Prix international de direction d’rchestre de la Fondation Yehudi Menuhin – Présence de la musique en 1990.
En 1991, il est nommé lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation, et il dirige le concert de clôture du stage d’orchestre de la Fondation Menuhin à Opava en République tchèque.
Il dirige également l'Orchestre d'harmonie de Toulouse avec lequel il enregistre trois disques entre 1988 et 2002.
Il se fait reconnaitre internationalement en terminant 1er français du 12e Concours international de direction d’orchestre Nikolaï Malko à la tête de l’Orchestre national de la Radio danoise (1998). Il maintient un contact privilégié avec la pédagogie et les élèves musiciens, et à ce titre il prend la baguette à plusieurs reprises lors des concerts finaux des Orchestrades universelles de Brive-la-Gaillarde. Il est également Directeur Musical Adjoint des stages d’orchestre symphonique organisés par l’ADDA de la Haute-Garonne aux côtés de Stéphane Cardon (1994 à 2005). Il dirige à Tallinn l’Orchestre national de jeunes musiciens estoniens lors de 2 grands shows « Gladiator » consacrés aux musiques de films.
Thierry Stallano est depuis plus de dix ans directeur musical de l’Orchestre symphonique des jeunes du pays de Brive : l'Alauzeta. Cet orchestre interprète dans la bonne humeur un programme varié qui marie œuvres classiques (Carmen, Canon de Pachelbel, le Carnaval des Animaux...), musiques de films (Pirates des Caraïbes, Spider Man, West Side Story...) et extraits de comédies musicales (Mamma Mia, Evita...). Avec cet orchestre Thierry Stallano a effectué plusieurs tournées en Allemagne, dans la région de Nuremberg. Il est jumelé à l'Ensemble orchestral du Lauragais (EOL), un orchestre amateur de Baziège (aux environs de Toulouse).
Il a dirigé également en 2000 et 2002 Faust de Gounod et La Traviata de Verdi, en tant que chef invité des orchestres de Plovdiv et Bourgas en Bulgarie.
Il acquiert une notoriété grandissante dans la direction d’opérette, et depuis 1994 est régulièrement invité à diriger les grandes œuvres du répertoire telles que La Veuve Joyeuse, Sang viennois, La Belle de Cadix, La Route fleurie, Au Pays du sourire, L'Auberge du Cheval-Blanc, La Belle Hélène etc …
Il collabore avec les plus grandes scènes du genre (Festival de Lagny, Festival d’été d’Aix-les-Bains) et est fréquemment sollicité dans le cadre de tournées en France et à l’étranger. En 2006 il dirige la tournée du centenaire de la création de La Veuve Joyeuse, avec laquelle il donne une dizaine de représentations à travers toute la France devant un très large public.
En 2009 il est devenu le directeur musical du nouvel orchestre Pari"s" musical dont il est le co-fondateur. Mais malheureusement, à la suite de graves soucis de santé, Thierry Stallano a dû mettre un terme à sa carrière de chef d'orchestre à la fin de l'année 2010.
La critique et le milieu artistique saluent son talent avec unanimité.[réf. souhaitée]
« La direction d’orchestre, assurée par Thierry Stallano, était alerte et précise. Ce jeune chef sait parfaitement faire ressortir les nuances d’une partition et certains devraient s’en inspirer »
— magazine L’Opérette n° 138, février 2006
« La direction musicale a été confiée à l’excellent chef toulousain Thierry Stallano qui poursuit une belle carrière sur les plus grandes scènes. »
— Compagnie Française de l’Opéra à l’Opérette, février 2005
« Thierry Stallano est actuellement considéré comme l'un des meilleurs représentants de la jeune génération des chefs d'orchestre français. »
— Compagnie Créations CIEL[précision nécessaire]
« Très musicien, tout à fait décidé dans la voie qu’il s’est choisie, ce jeune chef d’orchestre a toutes les qualités humaines et musicales pour pouvoir réaliser une belle carrière. »
— Dominique Rouits[précision nécessaire]
Catégories :- Chef d'orchestre français
- Élève du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse
- Élève de l'École normale de musique de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.