- Thierry Huau
-
Thierry HUAU, la passion du végétal
Paysagiste DPLG et urbaniste, l’ethnobotaniste Thierry Huau met sa passion des plantes au service de grands projets urbanistiques, immobiliers ou touristiques. Pour lui, la conception du paysage s’associe nécessairement à une réflexion sur l’environnement et la préservation du patrimoine historique et culturel. Formé à l’école australienne puis nord-américaine avant de revenir en France, il créé l’agence Interscène et remporte en 1994 le concours international pour l’aménagement du cœur historique de Beyrouth, en s’appuyant sur la mémoire des lieux comme thème de développement. En 2001, son agence est lauréate du concours pour la maîtrise d’œuvre du Parc du végétal à Angers, TERRA BOTANICA, l’un des plus grands parcs botaniques d’Europe qui a ouvert ses portes en 2010. Elargissant sa zone d’intervention, Thierry Huau participe depuis 2005 pour la Région Ile-de-France à la remise en valeur du patrimoine vert d’Antananarivo, capitale de Madagascar, ainsi que de la préservation du patrimoine du quartier français de Hanoï, au Vietnam. Se qualifiant de globetrotter à la main verte, il a participé à la réalisation d’éco-quartiers et de nombreux domaines en Picardie, Lorraine, Sologne, Normandie, au Pays basque et sur la côte d’Azur, en Nouvelle-Zélande, Australie, au Moyen-Orient et au Maroc.
En parallèle à ses nombreux projets nationaux et internationaux, Thierry Huau se pose sur ses terres affectives à Giverny pour faire éclore «la Capucine», un fabuleux concept store entièrement tourné vers la convivialité, l’échange et les plantes bien sûr. « La Capucine fait allusion à l’atelier de Nadar boulevard des Capucines où Claude Monet exposa au ‘Salon des Refusés’. C’était aussi une des plantes vedettes dans le jardin du peintre, et l’une des rares fleurs comestibles. La « Capucine » est un clin d’œil à tout ça ».
Commissaire d’exposition de la fête Plantes, Plaisirs, Passions à la Roche-Guyon (95), il aime parler de son art et partager sa vision des jardins et des voyages.
Il cultive son pré carré à deux pas du jardin de Claude Monet à Giverny.
Wikimedia Foundation. 2010.