- Thermographie aérienne
-
Thermographie aérienne
La Thermographie aérienne
Objectifs de la thermographie aérienne : Sensibiliser à grande échelle les usagers et les habitants sur la déperdition des bâtiments, dynamiser l'économie locale, prendre conscience des enjeux liés à l'émission de gaz à effets de serre, communiquer sur les aides à l'amélioration de l'habitat.- Quelques inconvénients :
Des confusions restent possibles notamment dans les cas de toitures inclinées ou surfaces métalliques par ex. La thermographie aérienne reste dépendante de nombreux paramètre qui ne rendent pas l’ensemble des thermogrames sans que se questionnent les non professionnels.
- La thermographie aérienne est une méthode intéressante de sensibilisation à grande échelle par la mise en évidence des déperditions par les toits.
La thermographie sur le terrain quant à elle apporte une extrême précision sur l'ensemble du bâtiment concernant sa performance énergétique.
- Des paramètres tels que le taux d'humidité de l'air extérieur, l'heure, la position du soleil, la vitesse du vent l'altitude de survol, le matériel utilisé, la réalisation de la cartographie et le transferts des couleurs sont importants. Du respect de ces paramètres dépend le résultat de la campagne de sensibilisation par thermographie aérienne.
- Thermographie infrarouge de terrain.
Un thermicien ou opérateur en thermographie infrarouge évalue à l'aide de sa caméra les anomalies thermiques des façades et de la toiture depuis l'intérieur ou l'extérieur de l'habitation.
Source : http://www.aftib.fr Association Française de Thermographie Infrarouge du Bâtiment
Catégorie : Thermique du bâtiment
Wikimedia Foundation. 2010.