- Theodore Schwenk
-
Theodor Schwenk
Theodor Schwenk (1910-1986) né en Allemagne (près de Stuttgart) est un ingénieur en hydraulique.
Très jeune, il s'initie à la technique auprès de son père, professeur de physique. À 18 ans, il se passionne pour l'astronomie. Puis il occupe un poste de chercheur en mécanique des fluides à Göttingen. Il travaille alors pour différents laboratoires pharmaceutiques sur les propriétés des hautes dilutions. Dans les années 50, il met au point la méthode dite des " gouttes sensibles ", qui permet de déceler la qualité des eaux.
En 1959, il fonde l'Institut pour les Sciences des Fluides à Herrischried en Forêt-noire. Son principal ouvrage, le Chaos sensible, paru en 1962, a été unanimement salué comme la première monographie phénoménologique de l'eau et de l'air[réf. nécessaire]. Cette étude a contribué à éveiller une nouvelle conscience écologique chez beaucoup de nos contemporains[réf. nécessaire].
Bibliographie
- Theodor Schwenk (trad. Germaine Claretie, préface de Roger Durand), Le chaos sensible - Création de formes par les mouvements de l'eau et de l'air [« ? »], éditions Triades, 1er novembre 2005, 88 p. (ISBN 2-85248-273-8)
- Portail de la philosophie
- Portail de la spiritualité
Catégorie : Anthroposophie
Wikimedia Foundation. 2010.