- Theatre de societe
-
Théâtre de société
Le Théâtre de société est le recueil des comédies de Charles Collé (1709-1783) publié en 1768 (2 vol.). La carrière de l’auteur marquait alors le pas en raison de l’influence grandissante de Charlotte de Montesson sur son protecteur, le duc d’Orléans. Collé avait donc voulu, par ce recueil, montrer au public ses pièces les plus élaborées, afin de prouver qu’il était capable de composer autre chose que des parades, genre dans lequel il s'était rendu célèbre.
« Ces volumes, observe Jacques Truchet, [...] sont composés de pièces de tons très divers, allant parfois jusqu’au grave, et plus égrillardes même sont d’une tenue littéraire et souvent d’une qualité psychologique qui n’ont rien à voir avec le genre illustré par Gueullette, et par Collé lui-même lors de ses débuts dramatiques ; elles sont l’œuvre d’un écrivain attentif dont les scrupules et le goût sont attestés par l’épigraphe du livre et par ses avertissements. »
Toutes ces pièces ont en commun d’avoir été écrites pour pouvoir être jouée dans des théâtres de salon par des comédiens amateurs, ce qui explique les nombreuses indications que donne l’auteur sur la manière de les interpréter. Ce fil conducteur donne son unité au recueil qui comprend notamment :
- Le Galant Escroc, 1755
- La Partie de chasse de Henri IV, 1762
- La Vérité dans le vin
- La Tête à perruque...
Bibliographie
- 1923 : Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt.- La femme au dix-huitième siècle.- Publié par E. Flammarion, 1923. Copie de l'exemplaire l'Université de Californie. Numérisé le 15 nov 2008. Notice Bnf n° FRBNF32179720
- 1974 Jacques Truchet, Notice du Théâtre de société, in : Théâtre du XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1974, tome II, pp. 1459-1465
- Portail du théâtre
Catégories : Comédie (théâtre) | Pièce de théâtre française | Pièce de théâtre du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.