- The getaway (série)
-
The Getaway (série)
The Getaway (la fuite) est une série de jeu vidéo GTA-like développée par Team Soho et débutée en 2002.
Sommaire
The Getaway
The Getaway, développé par Team Soho et édité par Sony Computer Entertainment est un jeu vidéo qui est sorti en Europe le 11 décembre 2002 sur PlayStation 2[1]. Il est le premier opus de la série. Le développement du jeu était prometteur, notamment compte tenu de l'important budget alloué par Sony : plus de 80 millions de francs. Le jeu avait été annoncé comme un "rival de poids pour la série GTA", qui était alors le meilleur en termes de jeu de tir en pleine ville, avec possibilité de déplacement. La plupart des médias furent très déçus lors de la sortie du jeu, le qualifiant de "belle déception", avec néanmoins une réalisation excellente, et une merveilleuse bande-son[2].
Les développeurs de la Team Soho ont avant tout misé sur le réalisme dans ce jeu. On ne trouve ainsi sur l'écran aucune barre d'indication, aucune boussole, aucune jauge de santé, aucune icône, aucun radar. De plus l'action se situe dans un Londres de 40 km² (chiffre à confirmer) reconstitué à l'identique à partir de photos, relevés métriques pris dans la ville ...
Le jeu fut aussi connu en France pour avoir été le premier à être commercialisé avec une interdiction de vente aux personnes de moins de 18 ans.
Histoire
Londres. Une ville déchirée par la guerre qui oppose les trois principaux gangs criminels de la ville : les Yardies, dirigés par Jamahl, les Triades chinoises, qui sont dirigés par Shan Chu, un Chinois venant juste d'arriver à la ville et qui ignore tout de l'anglais, et enfin, le gang de Collins, qui est dirigé par Nick Collins.
Dans cette ambiance morose qui peut facilement sombrer dans le chaos, on incarne deux héros à la fois, aux motivations très différentes, mais qui ont le même ennemi.
Mark Hammond, ancien gangster du gang de Collins, est maintenant obligé d'affronter son passé. Une bande d'assassins vient en effet de tuer brusquement sa femme, et de kidnapper son fils. Dans une course-poursuite à travers les entrailles de Londres, Mark parvient finalement à trouver son kidnappeur : un vieux gangster du nom de Charlie Jolson, qui rêve de prendre le contrôle absolu de Londres, et veut pour cela se débarrasser de ses rivaux. Afin d'accomplir se sobjectifs, Charlie compte se servir de Mark pour semer la zizanie entre les trois gangs qui font de l'ombre aux Bethnal Green, le gang de Charlie. Il espère ainsi que les Yardies, les Triades et les hommes de Collins s'entretueront tous, ne laissant plus que lui pour diriger le crime dans la ville.
Mark se retrouve piégé, mais obligé de devenir le sabre de Charlie, sous peine de voir son fils mourir. Très rapidement, la ville entière se ligue contre lui, le père désespéré effectuant des massacres de plus en plus gros chez tous les ennemis de Charlie, s'attaquant même à la police, tout en cherchant un moyen de tenter de sauver non seulement sa peau, mais aussi celle de son enfant. Et peu d'hommes sont disposés à l'aider.
Frank Carter, inspecteur de la "Volante", une unité d'élite de la police, représente le second personnage disponible. Il hait plus que tout Charlie Jolson, et rêve de pouvoir enfin trouver une preuve contre lui. Dans sa croisade acharnée contre Bethnal Green, il se retrouvera au cœur de la guerre des gangs qui ensanglante les rues de Londres, transformant cette belle ville en un champ de bataille. Malheureusement, Frank ne peut pas faire grand chose contre Charlie, le patron de la police étant un ripoux travaillant pour l'homme, qui cherche par tous les moyens à stopper Frank et à aider Bethnal Green.
Tout au long de leurs parcours, ces deux personnages sont appelés à se rencontrer, et chacun d'eux sait parfaitement que sans l'aide de l'autre, il ne peut y avoir d'échappatoire...Critiques
The Getaway s'est bien vendu. Il est sorti en version Platinum, ce qui signifie qu'il a dépassé le million en termes de vente. Mais il n'a pas reçu toutes les faveurs de la presse: la maniabilité est considérée comme très problématique, le point noir du jeu. La façon qu'a le personnage de monter les escaliers fait rire (dans les jeux vidéos les personnages glissent sur les escaliers quand ils les montent. Dans The Getaway, il fait ça marche par marche).
Graphiquement par contre, rien à dire: The Getaway est en avance sur son temps, nous proposant un Londres archi détaillé et grisâtre, peut être un peu trop. Le réalisme est garanti, l'amusement un peu moins. Les gunfights sont plutôt considérées comme réussies, avec un système original de reprise de son souffle, contre un mur, quand on se fait toucher. là encore, prime sur le réalisme: pas de points de vie à la GTA, rechargeables grâce à des coeurs. Pas d'armes délirantes non plus, simplement un beretta, un fusil, et une kalachnikov.
Le mode missions est considéré comme passionnant par certains, comme ennuyeux par d'autres. On peut dire que les poursuites en voiture sont assez moyennes, avec des véhicules (sous licence, point positif) qui se conduisent bizarrement.
En bref ce jeu s'est posé comme un sérieux concurrent de GTA mais a déçu. Il a trop essayé de s'en rapprocher tout en voulant volontairement s'en éloigner de par son réalisme. Malgré tout il conserve une bonne ambiance originale et feutrée.
Liste des personnages
- Mark Hammond, héros principal du jeu, cherchant à sauver son fils des griffes de Charlie Jolson. Il était autrefois un homme de Nick Collins, mais sa carrière s'arrêta lorsqu'il fut arrêté par McCormack, il y a 5 ans.
- Frank Carter, flic d'élite aux méthodes directes qui rêve de pouvoir stopper les activités de Bethnal Green
- Yasmin, ancienne tueuse de Charlie, qui a kidnappé le fils de Mark, et qui a été vendu aux flics par Charlie, et rêve maintenant de se venger
- Charlie Jolson, chef de Bethnal Green, un très vieux gangster chauve qui veut retrouver la Londres de sa jeunesse, sans gangsters étrangers
- Jake Jolson, le neveu de Charlie, psychopathe capturé par Frank Carter, et libéré peu après par Mark Hammond
- Nick Collins, chef du gang Collins, ancien ami de Mark Hammond, qui veut maintenant le tuer pour sa trahison envers ses vieux amis
- Shan Chu, chef des Triades chinoises, qui est toujours accompagné d'un traducteur, ne connaissant pas encore la langue anglaise
- Jamahl, homme qui dirige les Yardies, dont la richesse provient surtout de la drogue qu'il vend dans les rues de la ville
- McCormack, commissaire de la "Volante". Cet énorme flic est un ripoux qui travaille pour Bethnal Green, et par conséquent est en très mauvais terme avec Frank Carter. McCormack cherchera ainsi par tous les moyens de mettre des bâtons dans les roues de Frank, en l'envoyant par exemple combattre les ennemis de Charlie. Cet homme est très important dans Bethnal Green. Non seulement il élimine le plus de preuves possibles contre l'organisation, mais il leur fournit également les armes des gangsters arrêtés par la police. McCormack joue non pas un double jeu, mais un triple jeu. Il cherche en effet à créer une mutinerie dans Bethnal Green pour en prendre le contrôle. Son jeu fut néanmoins découvert par Charlie Jolson, qui décida de se débarrasser de ses services.
- Harry est l'un des hommes de main de Charlie Jolson. C'est une ancienne connaissance "amicale" de Mark Hammond, mais il déteste maintenant Mark, le jalousant parce qu'il fut marié à Suzie, la femme dont Harry fut selon toute probabilité amoureux. Sa carrière de criminelle s'arrêta néanmoins sur le Sol Vita, où il fut tué.
The Getaway: Black Monday
The Getaway: Black Monday est le second épisode de la série. Il est sorti le 17 novembre 2004 en Europe, toujours sur PlayStation 2[1].
Londres n'a aucune idée de ce qui l'attend. Le joueur incarne le sergent Mitchell qui a la gâchette facile, le boxeur Eddie O'Connor et Sam Thompson qui vont découvrir à leurs dépens un casse de banque raté.Interdit au moins de 18 ans, ce jeu est réalisé par l'équipe Team Soho de SCE London Studio. Danny l'entraineur d'Eddie se fait tuer par le patron de l'industrie Viktor Scobel. Eddie décide de se venger prenant sous son bras une jeune adolescente à peine majeure : Sam Thompson.
Si le joueur parvient à déjouer se complot d'assassinat, alors il aura des surprises!! Un mode histoire, options et modes spéciaux qui contient :
- le mode promenade,qui vous permet de vous déplacer dans Londres librement sans gangsters à tuer, mais attention aux excès de vitesse et au grillage des feux car la police est quand même là!
- Un mode poursuite ou vous devez poursuivre un suspect et l'arréter.
- Et un mode taxi noir,ou vous incarnez un chauffeur de taxi et en un temps limité vous devez emmener les passagers à destination.
Gangs of London
Le 6 septembre 2006 a été annoncé que The Getaway sera porté sur la console PlayStation Portable
À noter
Un troisième opus sur PlayStation 3 était prévu (connu sous le nom du projet The Getaway: Future Vision) mais son développement a été annulé en juin 2008.
Notes et références
- ↑ a et b SCEE Press office, consulté le 5 mai 2008.
- ↑ The Geataway, JeuxVideo.com
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Série de jeux vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.