- The fabulous Wailers
-
The Fabulous Wailers
The Wailers, que l'on appelle souvent les Fabulous Wailers (ce qui permet d'éviter la confusion avec le groupe de reggae The Wailers), est un groupe de rock de Seattle, des années 50 et 60, pionnier du rock'n' roll et du rock garage.
Les Wailers furent pendant longtemps l'un des groupes rock les plus importants de Seattle. Ils inventent quasi à eux seul un son propre à cette ville, notamment avec l'apport du saxophone. Ils signent leurs premiers enregistrements dès la fin des années 50, dans un style très rock'n'roll, avec parfois des reprises de standards. Avec ses guitares aérées et sa musique énergique, et la dominance des instrumentaux, les Wailers préfigurent la Surf music, ce que l'on entend bien sur leur album de 1959, The Fabulous Wailers.
Ils sont l'un des premiers groupe à reprendre Louie Louie, de Richard Berry. C'est d'ailleurs en écoutant leur version que les Kingsmen décideront de la reprendre également.
Derrière ce groupe, de nombreux autres suivront, tels The Frantics et The Sonics. Ces derniers, incarnation du rock garage, deviendront avec le temps plus célèbres que les Wailers. Ils n'ont cependant cessé de citer les Wailers comme leur principale influence. Les deux formations étaient d'ailleurs amies.
Wailers, Wailers, Everywhere, de 1964, et surtout Out of our tree, de 1965, prouvent que le son du groupe s'est durci. Out of our tree est peut-être leur meilleur disque, certainement l'un des meilleurs de rock garage. La chanson Hang up, avec son riff saturé de fuzz, a d'ailleurs été reprise par The Cramps.
Discographie
- The Fabulous Wailers
- The Fabulous Wailers at The Castle
- The Fabulous Wailers & company
- Original Golden Crest Masters
- Cadillac to Mexico
- Wailers, Wailers, Everywhere
- Out of our tree
- Portail du rock
Catégories : Groupe de rock américain | Groupe de garage rock | Groupe de musique de l'État de Washington | Groupe de musique des années 1950 | Groupe de musique des années 1960
Wikimedia Foundation. 2010.