- The british postal museum & archive
-
The British Postal Museum & Archive
The British Postal Museum & Archive (BPMA) est une fondation dont le but est la gestion des archives de la Royal Mail, opérateur postal héritier de l'administration postale britannique, et des collections philatéliques anciennement exposées au National Postal Museum ouvert entre 1966 et 1998.
Le BPMA est situé sur deux sites : les archives à Clerkenwell, à Londres, et le stock du musée à Loughton, dans l'Essex.
Le financement est principalement assuré par la Royal Mail pour la mission de conservation de ses archives, mais la fondation est indépendante et peut se financer par d'autres ressources.
Sommaire
Historique
La conservation de ses archives par le General Post Office est un souci apparu en 1896 avec un rapport et l'emploi du premier archiviste.
En 1966, un Musée postal national (National Postal Museum) est fondé pour présenter notamment la collection philatélique de l'époque victorienne donnée à la nation l'année précédente par Reginald M. Phillips[1]. Le musée est inauguré le 19 février 1969 dans le King Edward Building, dans le centre de Londres. Il ferme en 1998 avec la vente du bâtiment.
Le Royal Mail Group (un temps dénommé Consignia) décide d'unir la gestion de ses archives et des collections de l'ancien musée et de transférer cette charge à une fondation indépendante, le Postal Heritage Trust créé en avril 2004 et publiquement connu sous le nom de British Postal Museum & Archive (Musée et archives postaux britanniques).
Activités et missions
Concernant la gestion des archives classées comme d'importance nationale, le BPMA reçoit un paiement annuel du Royal Mail Group, qui en reste responsable. Il les protège, en tient catalogue et les rend disponibles aux chercheurs à Clerkenwell, à Londres.
Quant aux collections du Musée postal national, Royal Mail en a fait don au BPMA qui prépare des expositions temporaires et des visites de son site de stockage à Loughton, dans l'Essex.
Le BPMA organise également toute manifestation ou publication qu'il juge utile à la connaissance ou au développement de la philatélie. Grâce aux archives, les conservateurs du BPMA[2] rédigent des textes philatéliques publiés sur le site internet de la fondation, imprimés sous forme de fascicules ou des ouvrages vendus en librairie.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Présentation de la collection Phillips sur le site du BPMA.
- ↑ Tel Douglas Muir en poste depuis 1988 (entretien pour The Chronicle, journal du Great Britain Collectors Club, avril 2003 ; publié sur le web le 21 avril 2007, page consultée le 3 novembre 2007).
Lien externe
- Portail de la philatélie
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Association ou organisme philatélique | Archives | Musée britannique
Wikimedia Foundation. 2010.