- Avenue de la Paix
-
Rue de la Paix
La rue de la Paix est une rue du 2e arrondissement de Paris.
Elle fait la jonction entre la place Vendôme et l'Opéra Garnier. Pour beaucoup de Français, cette rue est connue parce qu'elle est la plus chère du jeu Monopoly (elle a aussi donné son nom au jeu de société Rendez-vous rue de la Paix).
Elle contient particulièrement des bijouteries, Cartier, Mellerio des magasins de luxe, des grands hôtels et palaces comme l'Hôtel Westminster, Le Park Hyatt.
La rue est percée après la destruction du couvent des Capucines à la suite des confiscations des biens de l'Église catholique par la Révolution française. Or, certains personnages célèbres avaient été enterrés (parfois seulement une partie de leur dépouille mortelle, tel le cœur) dans le chœur de l'église conventuelle à la suite d'un testament, d'une fondation de messe ou d'un legs. Parmi ces personnages, on compte la marquise de Pompadour - ancienne favorite de Louis XV - et le maréchal de Créquy (François de Créquy) - grand militaire du temps de Louis XIV. On estime que le chœur, donc les restes de ces personnages, se trouverait à cheval entre la chaussée et le trottoir situés devant l'Hôtel Westminster.
Elle a inspiré une chanson de Zazie.
Ce site est desservi par la station de métro : Opéra.
Séquence de film tournée Rue de la Paix
- 2008 : Cliente de Josiane Balasko
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 2e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.