- Tetsuo (manga)
-
Tetsuo Shima
Article de la série
MangaListe des mangas par titre français autre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
par prononciation japonaise あ - い - う - え - お - か - き - く - け - こ - さ - し - す - せ - そ - た - ち - つ - て - と - な - に - ね - は - ひ - ふ - へ - ほ - ま - み - む - め - も - や - ゆ - よ - ら - る - れ - ろ - わ
Liste de mangakas A - B - C - E - F - H - I - K - L - M - N - O - Q - R - S - T - U - W - Y
Tetsuo Shima est un personnage de la série de manga Akira, de Katsuhiro Otomo. C'est le principal antagoniste de l'histoire, opposé à Kaneda. Néanmoins, on suit sa propre progression tout au long du manga.
Sommaire
Histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Au départ, Tetsuo est un des camarades de Kaneda et même un de ses meilleurs amis, avec Yamagata et Kai. Toutefois, dans la bande, Tetsuo est vu comme le petit frère, qu'il faut toujours protéger. A cause de cela, Tetsuo nourrit une certaine rancœur à l'égard de ses compagnons. Tout finit par changer, quand Tetsuo est victime d'un accident, provoqué par Takashi, le n°26, alors en fuite. Il est emmené par l'armée, mais parvient à s'enfuir brutalement (il tue un docteur). Il s'aperçoit alors, que l'attaque de Takashi, a déclenchée quelque chose en lui, il est capable de télékinésie, même s'il ne comprend que mal le mécanisme. Il se rend alors au repaire du Joker, le rival de Kaneda et chef de la bande des Clowns et en prend le contrôle pour se venger de ses anciens amis. La bataille finale est titanesque, Kaneda voit mourir Yamagata dans ses mains, abattu par Tetsuo, mais l'armée parvient à forcer ce dernier à le suivre.
Dans les locaux de l'armée, Tetsuo apprend l'existence d'Akira, un mutant si puissant qu'il est enfermé profondément sous la terre. Tetsuo est ensuite violemment attaqué par Takashi, Masaru, Kei (qui est sous le contrôle de Kiyoko) et Kaneda, mais il s'enfuit. Il est fermement résolu à réveiller Akira. Kaneda et le Colonel tentent de l'empêcher, mais rien y fait. Finalement, ledit Colonel tente une action suicidaire en tentant d'utiliser le laser orbital SOL (soit Satellite Laser Orbital) contre les deux mutants, mais ne parvient qu'à arracher son bras droit à Tetsuo (à cause des problèmes que pose le sens de lecture, le bras manquant sera parfois le gauche).
Après l'apocalypse déclenchée par Akira dans Neo-Tokyo, il est rejoint par ce même Tetsuo, qui s'est forgé un bras de métal et ensemble, ils partent construire Tokyo, auto-proclamant le petit garçon empereur du nouveau territoire. Néanmoins, les pouvoirs de Tetsuo le mettent à mal, il demande l'aide de Miyako pour sortir de la drogue, mais rien n'y fait. Akira parvient à le calmer, mais lorsque Tetsuo part pour détruire la Lune, ses pouvoirs se réveillent à nouveau et deviennent incontrôlables.
Kaneda qui est revenu pour en finir avec lui, le retrouve grandement affaibli. Tetsuo, son corps ne lui suffisant plus, mute pour devenir une machine organique, dont le bras droit absorbe toute énergie. Finalement, Tetsuo en vient à sacrifier son membre et utilise malgré lui cette débauche d'énergie pour faire repousser son bras. L'affrontement final qui l'oppose au Joker, à Chiyoko et à Kaneda est dantesque, mais la mort de Kaori et Akira rende Tetsuo instable, le pouvoir le dévore. Enfin, Masaru, Kiyoko et Akira détruisent le pouvoir présent en Tetsuo, l'absorbant.
Evolution du personnage
Lorsque Katsuhiro Otomo décrivait ses deux héros, il affirmait que si Kaneda était ce héros idéal à qui l'on voudrait ressembler à cet âge, Tetsuo, c'est nous. Tetsuo est un personnage qui est tout d'abord asservi. Malgré ses amis, il est à part du groupe et n'est jamais vu comme autre chose que ce petit frère, à qui on doit faire attention (ce qui n'empèche pas Kaneda et les autres de tenir énormément à lui, Kaneda n'arrivera d'ailleurs pas à lui tirer dessus alors que Tetsuo lui est tout à fait prêt à le tuer).
Le pouvoir, que reçoit accidentellement Tetsuo de Takashi, va lui permettre de s'affranchir de ses compagnons, pour tenter de vivre sans contrainte et surtout, dans une position de dominant. Toutefois, ce pouvoir ne saurait être utilisé sans contrepartie et Tetsuo est dévoré par cette force présente en lui qu'il contrôle mal. À travers la drogue et la violence, Tetsuo va chercher à dominer ce pouvoir qui, bien qu'il lui permette tout l'asservit d'une autre manière, mais plus surement. Même après avoir reçu l'aide d'Akira, son orgueil et sa fierté le feront retomber en enfer. Après l'énorme débauche de puissance qu'il relâche en détruisant la Lune, son corps recommence son horrible mutation. Son bras mécanique, qui peut symboliser ce pouvoir étranger, devient incontrôlable et avale de plus en plus d'énergie. Tetsuo finit par revenir à son apparence première, mais il est d'une pâleur cadavérique, lors des monstrueuses transformations qui le déforme, il redevient un bébé. À la fin, Tetsuo qui n'en peut plus recherche le pardon de son ami, c'est en pleurs qu'il demande l'aide de Kaneda, aide que plus personne hormis lui n'est en mesure de lui apporter. Finalement, c'est en sa compagnie et en celle de Yamagata, que Kaneda est alors qu'il reconstruit l'Empire de Tokyo que ce même Tetsuo avait bâti.
Personnalité et pouvoirs
Anecdote
- Un personnage du jeu vidéo The King of Fighters '2001 nommé K9999 est la copie conforme de Tetsuo, il est même nommé ainsi par la plupart des fans plutôt que par son nom. D'ailleurs la voix de K9999 est celle de Nozomu Sasaki.
- Dans l'épisode de South Park, Le Super-Classeur, Cartman mute pour devenir une immense créature, tout comme Tetsuo dans la fin d'Akira.
- Le mutation progressive de Gaara dans Naruto est de l'aveu de l'auteur, un clin d'œil à Tetsuo.
- De même, mais en sens inverse, la cape rouge de Tetsuo est un clin d'œil à Superman.
- Le nom du personnage vient du manga Tetsujin 28go de Mitsuteru Yokoyama
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Personnage d'anime | Personnage de manga -
Wikimedia Foundation. 2010.