- Test of English for International Communication
-
Les Test Of English for International Communication (TOEIC) sont des certifications standardisées, permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non-anglophones tant au niveau de l'écrit que de l'oral. Ces test visent en particulier à évaluer les connaissances du candidat dans un contexte professionnel, sans jamais pour autant entrer dans un jargon technique spécifique. Plus de cinq millions de tests sont corrigés chaque année dans le monde, dont des centaines de milliers en France.
Le diplôme a une durée de validité de deux ans.
Sommaire
Historique
Le test d'anglais TOEIC a été créé en 1979 par Educational Testing Service (ETS) à la demande du Ministère de l'Industrie et du Commerce Extérieur japonais (METI) avec le soutien du Fédération des organisations économiques japonaises, et plus particulièrement l’œuvre d'un homme: Yasuo Kitaoka (北岡靖男 en japonais).
Déroulement du test TOEIC Listening and Reading
Le test dure deux heures et se compose de deux cents questions à choix multiples répartis de la façon suivante :
- Compréhension orale : 100 questions (Durée : 45 minutes)
- Compréhension écrite : 100 questions (Durée : 1h15)
Le support du test est constitué d'un fascicule avec les questions et d'une feuille de réponses avec des cases à noircir au crayon, afin de permettre une correction automatique.
Évaluation de la compréhension orale (Listening)
Quatre sections composent cette partie. Les candidats écoutent les descriptions de chaque image sur support audio (cassette ou CD). Chaque section n'est lue qu'une seule fois :
- Première section : une photographie est affichée et quatre légendes sont lues. Il faut trouver celle qui correspond.
- Deuxième section : cette section comprend une question à laquelle il faut trouver la réponse la plus adéquate parmi les trois solutions proposées.
- Troisième section : cette section est basée sur un mini dialogue, entre deux personnes, duquel il faudra déduire les réponses parmi les quatre choix. Il y a trois questions différentes.
- Quatrième section : cette dernière section porte sur un monologue : il faut répondre à plusieurs questions écrites.
Évaluation de la compréhension écrite (Reading)
Cette partie se compose de trois sections :
- Première section : cette section porte sur des phrases auxquelles il manque un mot ou groupe de mots : il faut choisir le bon complément parmi plusieurs possibilités. La grammaire aussi bien que le vocabulaire sont évalués.
- Deuxième section : cette section comprend des lettres ou autres textes auxquels manquent plusieurs mots. Il faut les compléter en choisissant à chaque fois parmi 4 propositions.
- Troisième section : cette dernière section propose des articles d'où il faut tirer des informations pour répondre aux questions posées (entre deux et quatre questions par article).
Notation
Chaque partie (compréhension écrite et compréhension orale) est notée sur une échelle allant de 5 à 495 points. La note globale s'échelonne donc de 10 à 990 points, ce qui détermine la couleur du certificat :
- Orange : 10 – 215
- Brun: 220 – 465
- Vert : 470 – 725
- Bleu : 730 – 855
- Or : 860 – 990
On peut aussi donner la signification suivante aux résultats même si ce ne sont pas ceux qui sont spécifiés dans le certificat :
- 10 – 250 Faux débutant
- 255 – 400 Élémentaire
- 405 – 600 Intermédiaire
- 605 – 780 Opérationnel de base
- 785 – 900 Opérationnel supérieur
- 905 – 955 Maîtrise professionnelle internationale
- 960 – 990 Maîtrise professionnelle internationale supérieure
TOEIC Speaking & Writing[1]
Le test TOEIC Speaking & Writing évalue l'expression orale et écrite. Il permet une évaluation des compétences des candidats en expression écrite et orale. Il complète le test TOEIC Listening and Reading.
Les exercices évaluent des gammes de compétences différentes et à différents niveaux.
Les réponses des candidats sont réparties au hasard et de manière anonyme entre les évaluateurs qualifiés.
Plusieurs évaluateurs notent différentes parties de chaque test par le biais du Réseau de Notation en Ligne d’ETS (OSN : Online Scoring Network).
Administré par ordinateur, le test TOEIC Speaking & Writing se compose de deux parties :
Format du test
Le test TOEIC Speaking and Writing dure environ 1h20 et se compose de six types d’exercices (dont une dissertation) et onze questions :
- Expression orale : 20 minutes
- Expression écrite : 1h
La partie d'expression orale (Speaking) permet d'évaluer la prononciation, l’intonation et l’accentuation, ainsi que le vocabulaire, la grammaire, l’aisance d’élocution et la tenue prolongée d’un discours.
La partie d'expression écrite (Writing) permet d'évaluer la richesse et la précision du vocabulaire, la grammaire, la cohérence et l’organisation, et la diversité des phrases.
Notation
L'échelle des scores du test TOEIC Speaking and Writing est la suivante :
- Expression orale : de 5 à 495 points
- Expression écrite : de 5 à 495 points
Voir aussi
Liens internes
Autres tests d'anglais :
- Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language)
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)
Liens externes
- (fr) TOEIC France
- (fr) Le tableau de compétences suivant le niveau [PDF]
Notes et références
- ETS Global. Site officiel:
Catégories :- Test de langue
- Langue anglaise
Wikimedia Foundation. 2010.