- Terminus post quem
-
Terminus a quo
Expression latine signifiant : date après laquelle ; date à partir de laquelle.
Cette expression latine est utilisée dans les domaines juridique et historique pour désigner la date :
- après laquelle un événement de datation incertaine a pu se produire ;
- à partir de laquelle un processus de datation incertaine a pu commencer.
Plus précisément : point le plus éloigné dans le temps (selon les connaissances actuelles) avant lequel un événement n'a pas pu se produire. On dit aussi : terminus post quem, qui a le même sens.
Exemple :
« [...] les langues créoles doivent leur existence aux « grandes découvertes ». C'est dire qu'il existe pour elles un terminus a quo que l'on peut dater de 1434, année où le navigateur portugais Gil Eanes doubla le cap Bojador au sud du Maroc et ouvrit la voie à l'exploration de la côte africaine et au-delà. »— Source : Hombert Jean-Marie et al. (2005), "Aux origines des langues et du langage", Fayard, Paris, p. 392.
Un événement de date incertaine est encadré par le terminus a quo (ou terminus post quem) en amont et le terminus ad quem (ou terminus ante quem) en aval.
Exemple :
« un type vernaculaire [en architecture] se rencontre dans une fourchette chronologique marquée par un terminus post quem, avant lequel il n'existe pas, et par un terminus ante quem, après lequel il cesse d'être construit. »— Source : L'architecture vernaculaire : essai de définition, dans L'architecture vernaculaire, supplément No 3, 1983.
Voir aussi : Terminus ad quem.
Catégorie : Locution ou expression latine
Wikimedia Foundation. 2010.