- Tension continue
-
Courant continu
Le courant continu (qui peut être abrégé par CC, ou DC, pour Direct Current ou Couplage Direct en anglais, étant cependant souvent utilisé), par opposition au courant alternatif AC (couplage alterné), est un courant électrique unidirectionnel : le courant circule continuellement dans le même sens, le déplacement des électrons se fait toujours dans le même sens. Ce courant électrique est exprimé en ampère (exemple I = 1 A correspond à environ 6,24*1018 électrons par seconde (I = Q/t), I en ampère, Q en coulomb et t en seconde). Les électrons circulent de manière opposée au sens conventionnel du courant. Le courant I va du + vers le - à l'extérieur du générateur, les électrons font l'inverse. Ces courants sont produits par des générateurs délivrant des tensions également continues.
Sommaire
Formule du taux d'ondulation
Le taux d'ondulation se calcule généralement, pour un signal changeant de la façon suivante :
Prenons pour exemple une intensité. La valeur du taux d'ondulation T0 se calculera comme ceci :
Donc (i max. - i min.)/valeur moyenne de i
Classification
Le terme de courant continu recouvre plusieurs sens :
- Courant constant : le courant est totalement constant en direction et en amplitude au cours du temps. Les courants de ce type sont parfois appelés courants parfaitement continus.
- Courant continu lissé : c'est un courant qui s'approche du courant constant, mais qui conserve un certain taux d'ondulation.
- Courant variable unidirectionnel : c'est un courant qui ne change pas de sens mais dont l'amplitude varie au cours du temps.
Voir aussi
Article connexe
- HVDC - pour les équipements d'électronique de puissance utilisés pour le transport de l'électricité en courant continu haute tension.
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de la physique
Catégories : Courant électrique | Génie énergétique
Wikimedia Foundation. 2010.