- Team US F1
-
USF1
USF1 est un projet d'écurie de Formule 1 américaine. Ses dirigeants ambitionnent de participer au championnat du monde de Formule 1 dès la saison 2010.
Historique
Le projet initial est né de la volonté conjointe de l'ingénieur américain Ken Anderson (ancien directeur technique de Ligier et de Onyx à la fin des années 1980) et du journaliste anglais Peter Windsor (rédacteur en chef de F1 Racing, consultant pour Speed TV et ancien directeur sportif de l'écurie Williams).
Selon Ken Anderson, le projet a commencé à germer en 2006. Au cours de l'été 2008, la rumeur d'un projet d'écurie américaine monté par Anderson en association avec Honda avait d'ailleurs été évoqué par les médias spécialisés[1]. Le retrait de Honda de la Formule 1 a mis fin à toute possibilité d'association avec le constructeur japonais pour Ken Anderson, mais son projet d'écurie américaine refait surface au début du mois de février 2009.
L'écurie est officiellement lancée le 24 février 2009 sous le nom USF1, à l'occasion d'une conférence de presse organisée par la chaîne américaine Speed TV et permet à Anderson et Windsor de confirmer les grandes lignes de leur projet : une écurie basée à Charlotte en Caroline du Nord, et avec deux pilotes américains. Le nom de la médiatique Danica Patrick a été prononcé par Ken Anderson mais la principale intéressée a révélé de ne pas avoir été contactée[2].
Les nombreuses zones de flou autour de USF1 (aucun financement annoncé lors de la conférence de presse de lancement) ainsi que les délais très courts pour espérer être présent sur les grilles en 2010 alors même que l'écurie ne possède pas encore d'usine laisse certains observateurs sceptiques sur la faisabilité du projet[3]. Dès le 3 mars 2009, le projet est contraint de changer de dénomination par Bernie Ecclestone. En effet, le terme « F1 » est propriété de la FOM, détenteur des droits commerciaux de la Formule 1 et aucune équipe ne peut utiliser ce terme dans son appellation sinon associé au mot « Team » (comme la nouvelle écurie engagée en 2009 Brawn GP Formula One Team par exemple) ou « Racing » (comme Honda Racing F1 Team). Dans le même ordre d'idée, l'écurie Force India a du changer de logo en rajoutant un point sur son I pour ne pas rappeler le logotype de la Formule 1. Ken Anderson étant propriétaire des noms de domaine : « grandprixengineering.net » et « usgpe.com », le nom de l'écurie a été changé en « United States Grand Prix Engineering », dont l'acronyme est « USGPE » [4]
Le 24 juin 2009, la FIA a officiellement inclus l'équipe sous sa dénomination initiale de "US F1" dans la liste des engagés pour la saison 2010. L'écurie sera motorisée par Cosworth[5].
Les monoplaces seront sponsorisée par You Tube qui diffusera en exclusivité certaines séquences de vie de l'écurie américaine .
Lien externe
Notes et références
- ↑ (en) Another second Honda team? grandprix.com, 16 juin 2008
- ↑ (en) Patrick 'flattered' by USF1 link autosport.com, 19 février 2009
- ↑ L'équipe USF1 parle d'elle f1-live.com, 24 février 2009
- ↑ Changement de nom de l'écurie sur go-f1.com, consulté le 3 mars 2009
- ↑ http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2009/20090624_165423_les-futures-ecuries.html Consulté le 24 juin 2009.
- Portail de la Formule 1
- Portail des États-Unis
Catégorie : Écurie de Formule 1
Wikimedia Foundation. 2010.