Tchandra

Tchandra
Page d'aide sur les redirections Pour le télescope spatial, voir Chandra (télescope spatial).
Page d'aide sur les redirections Pour la ville des Comores, voir Chandra (Comores).

Dans l'hindouisme, Tchandra (littéralement « lumineux ») est une divinité lunaire, qui peut être identifiée avec la divinité lunaire védique Soma.

Appelé aussi Rajanipati « seigneur de la nuit » ou Kshuparaka « celui qui illumine la nuit », il est représenté comme un beau jeune homme, tenant dans ses deux bras un lotus et une massue. Il mène son char (la Lune) toutes les nuit à travers le ciel, tiré par dix chevaux blancs ou une antilope. Les lapins sont sous sa protection.

Il préside aux eaux vitales, aux pluies, à la fertilité, aux herbes médicinales et donne aux mortels l'opulence et la santé.

Il fait partie des navagrahâ (les « neuf saisisseurs » présidant aux destinées humaines comme aux cycles de la nature) et est le père de Budha, (la planète Mercure).


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tchandra de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chandra — Tchandra  Pour le satellite, voir Chandra (satellite). Dans l hindouisme, Tchandra (littéralement « lumineux ») est une divinité lunaire, qui peut être identifiée avec la divinité lunaire védique Soma. Appelé aussi Rajanipati… …   Wikipédia en Français

  • Natacha et le Maharadjah — 2e album de la série Natacha Scénario Gos Dessin François Walthéry Éditeur Dupuis Première publication 1972 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”