- Taï dam
-
Tai Dam
Tai dam Populations significatives par régions Viêt Nam 800 000 Laos 130 000 Thaïlande 20 000 Chine Population totale Langue(s) Tai dam Religion(s) Les Tai Dam ou taïs noirs sont un groupe ethnique d'Asie du Sud-Est continentale, vivant au Vietnam, au Laos, en Thaïlande et en Chine. Leur langue fait partie des langues tai-kadai.
Le nom de cette ethnie est associée au port de la jupe noire en soie que portent les femmes.
L'origine des Tai noirs, tout comme les Thaïs, les Lao, et autres ethnie Tai (peuple) provient d'une migration du sud de la chine vers le sud est asiatique.
Les femmes tai noires sont reconnaissables à leurs "chemisiers", rouges, verts ou bleus, très serrés et fermés par plusieurs agrafes en argent ; elles portent un chignon au sommet de la tête maintenu par une pique en argent, une coiffe d'un tissu noir brodé.
Après la guerre d'Indochine, beaucoup de tai dam sont contraints de quitter le Vietnam, notamment la région de Dien Bien Phu d'où ils sont principalement originaires.
Au Laos, dans les années 50, la population tai dam s'intègre à la population lao.
Lorsqu'en 1975,le mouvement communiste du Pathet Lao renverse le roi du Laos Savang Vatthana et prend le pouvoir, certains sont à nouveau contraints à l'exil. Au départ des camps de réfugiés de la Thaïlande, ils trouvent refuge aux États-Unis dans l'État de l'Iowa (5 000 personnes), en Australie et en France (5 000 personnes).
Actuellement 130 000 Tai Dam vivent au Laos, notamment dans les provinces de Phongsaly, Houaphan, Luang Namtha, Luang Prabang, Xieng Khouang et Vientiane. 800 000 Tai Dam vivent au Vietnam et 20 000 en Thaïlande.
- Portail des minorités
- Portail du monde chinois
- Portail de la Thaïlande
- Portail du Viêt Nam
Catégories : Groupe ethnique de Chine | Groupe ethnique du Laos | Groupe ethnique de Thaïlande | Groupe ethnique du Viêt Nam
Wikimedia Foundation. 2010.