- Tawfik Mathlouthi
-
Tawfik Mathlouthi est un franco-tunisien, homme d'affaires, engagé en politique. Il est surtout connu pour avoir créé Mecca Cola et la Radio Méditerranée FM.
Sommaire
Engagement pro arabe et pro musulman
En 2001, il fonde le Parti de la France plurielle en 2001; ce parti est connu notamment pour avoir édité le Manifeste judéo-nazi d'Ariel Sharon[1], livre décrit comme étant la "véritable profession de foi nazie" d'Ariel Sharon, et considéré comme un pamphlet antisémite par le journal Le Monde[2]. Cependant, un démenti a été publié dans le même journal "Le Monde" disant que ce livre a été fait à l'insu de son parti.
Tawfik Mathlouthi fonde également l'ONACRAM, l'"Observatoire national contre le racisme et l'antisémitisme à l'égard des arabes et des musulmans" en 2002, reprenant ainsi la théorie selon laquelle l'antisémitisme pourrait aussi concerner la haine des Arabes.
Radio Méditerranée
Il fonde en 1992 la Radio Méditerranée FM
Création de Mecca Cola
Il lance Mecca Cola afin de proposer une alternative engagée à Coca Cola; une partie des bénéfices est reversée à des associations palestiniennes.
Autres engagements politiques
Outre son antisionisme virulent, il milite également contre le président Ben Ali.
Aux européennes de 2004, il apporte son soutien à la liste Euro-Palestine[3].
Un personnage controversé
Le CRIF, le MRAP, ont plusieurs fois dénoncé l'antisémitisme de Mathlouthi, qui s'exprime notamment par le biais de sa radio. Ainsi, lors d'une émission avec Dieudonné, Tawfik Mathlouthi accusa notamment le judaïsme de s'opposer aux principes républicains de « liberté, égalité, fraternité », et les juifs de se livrer à une « guerre » ainsi qu'à diverses « manipulations » au sein des médias[4]. Le Nouvel Observateur du 6 février 2003 décrit Mathlouthi comme "un agitateur affairiste qui touille les passions antijuives et la haine anti-israélienne." [5].
Notes et références
- http://www.col.fr/article.php3?id_article=560
- http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=760705
- http://www.europalestine.com/spip.php?article1248
- http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=5484&returnto=search/search&artyd=10
- http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p1996/articles/a90429-.html?xtmc=meccacola&xtcr=5
Wikimedia Foundation. 2010.