- Tambours-majors
-
Tambour-major
Le tambour-major est le sous-officier chargé de diriger une formation musicale militaire lors de défilé, telle que :
- Batterie-fanfare
- Fanfare
- Harmonie militaire
Canada
L'insigne du tambour-major est représenté par un tambour surmontant quatre chevrons inversés.
Le tambour-major occupe souvent également la fonction de directeur musical associé et donc adjoint de l'officier commandant la formation musicale.
France
En France, tambour-major est une fonction et non un grade. C'est en général un adjudant ou un adjudant-chef qui porte les attributs de son grade et de son arme. Pour marquer sa fonction, il porte un bâton qui lui sert au commandement de la batterie.
À Dunkerque pendant le carnaval, la musique de la Bande des Pêcheurs est emmené par un Tambour-Major. Ce personnage est primordial, puisque c'est lui qui conduit la Bande, marque les pauses et les chahuts. Le premier Tambour-Major dont on a connaissance menait la musique en 1850 ; il était coiffé d'un shako loué chez un fripier et avait nom "Pint'je Bier", en référence à la boisson locale. Cette "tradition" fut ensuite poursuivie par ses successeurs
A Aniche depuis 1911 une fête communale en l'honneur de Kopierre le tambour-major et aide-forgeron, rend hommage à Alexandre-Joseph Consil, qui fut le tambour-major de l'école Saint-Cyr lors du défilé au 14 juillet à Paris en 1879.
Catégories : Grade militaire | Musique militaire
Wikimedia Foundation. 2010.