- Tamara McKinley
-
Tamara McKinley (25 février 1948) est une écrivaine australienne née à Launceston, en Tasmanie. Elle est ensuite allée en Angleterre avec sa grand-mère afin d'y finir ses études dans une école pour jeunes filles dans le Sussex. Les expériences de son enfance et les souvenirs de son incroyable grand-mère ainsi que ses deux extraordinaires grandes-tantes constituent la base de ses romans.
Œuvre
Elle a commencé par écrire des thrillers psychologiques avant de retourner à ses racines en écrivant des sagas familiales ayant pour toile de fond l'installation des pionniers dans la brousse australienne. Elle est maintenant très connue en Allemagne où ses livres ont été en tête des ventes à leur parution.[réf. nécessaire] Ses livres sont aussi populaires en Scandinavie, plus particulièrement en Suède où sa première saga a été saga roman de l'année[réf. nécessaire].
En France seuls deux de ses romans sont disponibles, à savoir Éclair d'été et La dernière valse de Mathilda. Ce dernier s'est vendu à plus de 150 000 exemplaires en France[réf. nécessaire].
Œuvres
- Thrillers psychologiques
- Reap the Whirlwind
- Queens Flight
- Sagas familiales
(Les dates indiquées sont les dates de parution en Angleterre).
- Matilda's Last Waltz (La dernière valse de Mathilda, 2000) ;
- Jacaranda Vines (Les vignes de Jacaranda, 2001) ;
- Windflowers (Le vent des fleurs, 2002) ;
- Summer Lightning (Éclair d'été, 2003) ;
- Undercurrents (2004) ;
- Dreamscapes (Le chant des secrets, 2005).
Il est a noté que les Editions France Loisirs ont publiés, en 2003[1], sous un titre différent : L'héritière de Churinga, l'ouvrage connu en France sous le titre La dernière valse de Mathilda.- Trilogie "Oceana"
(Les dates indiquées sont les dates de parution en Angleterre).
- Lands Beyond the Sea (2007) ;
- A Kingdom For The Brave (2008) ;
- Legacy (2009).
Cette trilogie est inédite en langue française. Elle suit l'histoire du XVIIIème siècle à l'époque moderne, en Australie, de trois familles de migrants, les Penhaligans, les Collinsons et les Cadwalladers
BNF, « Bibliographie Nationale Française Livres - Cumulatif 2004 - 803.Fictions » sur BNF, BNF, 2004. Consulté le 26/07/2010
Notes et références
- Bibliographie Nationale Française Livres - Cumulatif 2004 - 803.Fictions » sur BNF, BNF, 2004. Consulté le 26/07/2010 BNF, «
Catégories :- Écrivain australien
- Femme de lettres australienne
- Naissance en Tasmanie
- Naissance en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.