- Taig Khris
-
Taïg Khris
Taïg Khris (né le 27 juillet 1975 à Alger) est un champion du monde de roller en ligne.
Né d'un père algérien et d'une mère grecque (Taïg signifie en arabe capable), il est spécialisé en rampe[1]. De nationalité grecque mais ayant le plus souvent vécu en France, c'est pour cette dernière qu'il concourt dans les compétitions.
Sommaire
Palmarès
Il a disputé 101 compétitions professionnelles durant six ans et a été médaillé dans toutes sauf trois. Il est l'athlète le plus titré de l'histoire des sports extrêmes. Il devient en 2001 le premier rider de tous les temps à réussir un double backflip en compétition, ce qui lui vaut la médaille d'or des X Games aux États-Unis et le titre de champion du monde[2].
- 1997 : Champion de l'année ASA, récompensé Meilleur débutant de l'année ASA.
- 1999 : Premier prix du jury ASA.
- 2000-2001 : Champion du monde ASA.
- 2001 : premier Grand Chelem de l'histoire : il fut vainqueur successif aux X Games, Gravity Games, World Championship, Bercy, European X Games et World team Challenge. Il fut également Skater de l'année ASA et Meilleure figure libre (double backflip).
Carrière extra-sportive
Il a créé sa propre société d'évènementiel, Taïg Khris Events, qui organise des spectacles de glisse mais aussi des initiations au roller, au skate, et au BMX.
Il a été consultant sur l'émission L’été de tous les records sur France 3 (2003-2005).[3]
Il a animé l'émission Genex sur Extreme Sports Channel en 2006. Depuis 2007, toujours sur Extreme Sports Channel, il anime Le Taïg Show. Depuis la rentrée 2008, il présente Roller Jam : le catch à roulettes sur W9 avec Thomas Desson.
Sources
- ↑ Taïg Khris, superstar à roulettes, site lexpress.fr
- ↑ (fr) Palmarès et statistiques. Consulté le 16 janvier 2008
- ↑ (fr) L'équipe de L'été des records. Consulté le 16 janvier 2008
Lien externe
- Portail du sport
Catégories : Roller | Naissance en 1975 | Naissance à Alger | Sportif grec
Wikimedia Foundation. 2010.