- TIPA
-
Pour les articles homonymes, voir Tibetan Institute of Performing Arts.
TIPA (Tudor's ITSM Process Assessment) est une méthode d’évaluation de la Gestion des services informatiques (IT Service Management) dans les organisations.
La méthode TIPA a été créée par le Centre de Recherche Public Henri Tudor (CRP Henri Tudor) suite au projet de recherche AIDA (Assessment and Improvement integrateD Approach), lancé en 2004, qui visait à créer un cadre d’évaluation des processus informatiques utilisant l’ensemble de bonnes pratiques ITIL (Information Technology Infrastructure Library) et le standard ISO/IEC 15504. Celui-ci sert à l’origine à évaluer la maturité des processus de développement de logiciels selon une échelle à 6 niveaux.
Ainsi, conformément au standard ISO/IEC 15504 (anciennement appelé SPICE), l’évaluation repose sur l’utilisation de Modèles de Référence des Processus (Process Reference Model), qui sont une représentation détaillée du but et des résultats attendus de chaque processus, et de Modèles d’Evaluation des Processus (Process Assessment Model), qui reposent sur un ou plusieurs PRM et sur des indicateurs qui vont permettre de comprendre quel est le niveau de maturité des processus et qui dépendent du contexte particulier de chaque organisation.
Le but de TIPA est de fournir une évaluation qui ne se contente pas d’évaluer la capacité des processus utilisés, mais qui fournisse des recommandations d’améliorations. L’évaluation TIPA est objective et renouvelable car elle évalue non seulement la manière dont les processus sont organisés, mais leur résultat.
L’évaluation fournit :
- Un profil des processus qui évalue dans quelle mesure le but de chaque processus est atteint
- Des recommandations d’amélioration
- Une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats)
La méthodologie TIPA a été testée chez plusieurs partenaires du CRP Henri Tudor (Dimension Data, BCE-RTL) afin de corriger les défauts du modèle et de valider sa pertinence.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.