- Søren Stijj
-
Søren Stijj
Søren Stijj est un compositeur norvégien, né à la fin des années 1930. Après avoir suivi des cours de saxophone au Conservatoire d'Oslo entre 1947 et 1953, Søren Stijj créé son premier Big Band en 1955, le Furious Organic Orchestra. Avec celui-ci, il fera plusieurs tournées européennes, en refusant toujours d'enregistrer ses compositions.
Au début des années 1960, Søren Stijj retourne au nord de la Norvège, où il réside encore. La légende veut qu’aux hivers sans nuit de Norvège, Søren Stijj sorte parfois des journées entières pour pêcher sur de grandioses lacs gelés et qu’il ordonne toutes ces sonorités aberrantes en un Free Rock paradoxal. Une musique au sapin, un rock enneigé, un jazz sexuel et échevelé dont les influences Inuits sont revendiquées. Søren, c’est une autre de ses particularités, ne laisse pas de traces derrière lui. Il reste en coulisse pendant que ses enfants spirituels qu’il a choisi parmi les meilleurs, sont les exécutants de cette musique complexe et étrange.
Depuis 2005, le Søren Stijj Pentet convoque sur scène les visions hallucinées de six pensées en permanentes ébullitions, faisant feux de tout bois et tirant musique de tout instrument (selon leurs humeurs: chants, samples, guitares, didgeridoo, saxophones, basse, batterie, piano, bols tibétains, clarinette, percussions, flûte, crotales, …); comme des Parques filant inlassablement, insouciantes du jour où le ciseau tombera.[1]
Il est raconté que ces compositions leur sont envoyées par Søren Stijj depuis la Norvège sans que jamais le compositeur ne rencontre ses exécutants.
Sources
Catégorie : Compositeur norvégien
Wikimedia Foundation. 2010.