- Sémiologie médicale
-
La sémiologie médicale est la partie de la médecine qui étudie les signes (qui traduisent la lésion ou le trouble d'une fonction) que peut relever le médecin (signes physiques, signes fonctionnels, généraux) ou engendrant une plainte du patient (on parle alors de symptômes), et de la façon de les relever (interrogatoire, examen clinique, examens complémentaires) et de les présenter (observation, tableau, syndromes...) afin de poser un diagnostic.
La sémiologie se base sur la définition suivante de la maladie : « Altération organique ou fonctionnelle de la santé considérée dans son ensemble comme une entité définissable. » (d'après Littré); Le terme organique désigne une affection à l'origine de laquelle les examens clinique puis para-clinique mettent en évidence une lésion morphologique; A l'opposé un trouble fonctionnel ne pourra être rattaché à aucune étiologie, la colopathie fonctionnelle en est un exemple de choix.
Sommaire
Les différents moyens de récupérer les signes
- L'examen clinique qui se déroule en deux temps: l'interrogatoire du patient et/ou de celui qui l'accompagne (comme condition: tirer attention sur les paroles du patient et/ou de l'accompagnateur), puis l'examen physique.
- Les examens paracliniques (ou complémentaires) (radiographie, scanner, prise de sang, etc.)
Les différents types de signes
On scinde les signes recueillis ainsi :
- Les signes cliniques (signes recueillis sans instrument lourd sauf le stéthoscope, l'otoscope, l'ophtalmoscope, le thermomètre, le tensiomètre, le saturomètre ...) :
- les signes cliniques sont scindés suivant deux dichotomies :
- 1re dichotomie :
- Signes généraux (température, fatigue, etc.)
- Signes focaux (délimité à une zone)
- 2e dichotomie :
- Signes fonctionnels (signes récupérés par l'interrogatoire, non vérifiable par un autre signe clinique, on peut citer la douleur, ou la dysphagie)
- Signes physiques (ceux qui peuvent se vérifier à l'examen clinique tel que une rougeur, un bruit anormal au stéthoscope, etc.)
- Les signes para-cliniques (radiographie, scanner, prise de sang, etc.)
La sémiologie quantitative
La sémiologie quantitative est une branche de la sémiologie médicale, qui a pour rôle de faire des statistiques entre présence de la maladie / absence de la maladie, et présence d'un signe / absence d'un signe, dans le but d'établir un diagnostic fiable.
La sémiologie dans les études médicales en France
En France, la sémiologie est enseignée en deuxième année de médecine (PCEM2) et en troisième année (DCEM1). Son apprentissage est accompagné de stages hospitaliers de sémiologie au cours desquels l'étudiant en médecine apprend l'interrogatoire clinique et l'élaboration d'un diagnostic. Elle est également enseignée en pharmacie, le plus souvent au cours de la DCEP1 (3ème année) et de la DCEP2 (4ème année).
Wikimedia Foundation. 2010.